A quoi sert la diététique ?

Alors que l’obésité ou l’extrême maigreur sont des fléaux qui touchent la société actuelle, de nombreuses professions prônent un équilibre alimentaire qui pourrait permettre aux individus de ne pas être considérés comme en surpoids ou sous-alimentés, mais juste comme équilibrés.
La diététique est l’un des secteurs majeurs synonymes d’équilibre alimentaire. La diététique est l’étude de l’alimentation équilibrée considérée comme une science de l’hygiène alimentaire, car elle analyse les rapports entre la nourriture et la santé.

Mais quels sont les véritables rôles de la diététique ? À quoi sert-elle vraiment ?

C’est pourquoi nous verrons tout d’abord que la diététique sert à maintenir une meilleure hygiène de vie, et dans un deuxième temps, nous verrons que la diététique n’est pas forcement en rapport avec l’apparence physique, mais qu’elle peut aussi maintenir une meilleure santé, donc une perspective d’avenir.

I) Maintenir une meilleure hygiène de vie.

La diététique est un moyen naturel de retrouver ou de préserver sa santé, de se stabiliser ou de retrouver un poids normal. La perte de poids et la minceur ont toujours été les attentes les plus importantes dans ce domaine. Effectivement, le physique et la beauté tiennent une place conséquente dans la société d’aujourd’hui.
La base d’une bonne nutrition repose sur la variété, l’équilibre et la diminution de certaines denrées, dans notre alimentation. En effet pour être en bonne santé le corps à besoin de nutriments essentiels a notre organisme. Or, l’alimentation moderne est souvent déséquilibrée et va de paire avec une vie de plus en plus sédentaire. Les aliments proposés dans les restaurations rapides comme les hamburgers, frites … sont dépourvus de toute valeur nutritive. Pour les diététiciens, c’est une nourriture mal adaptée à nos besoins. Son rôle va donc être de rétablir de bonnes pratiques alimentaire et hygiénique, qui sont souvent difficiles à faire changer, et va donc essayer d’éduquer la nutrition, aux personnes en ayant besoin.
La diététique, renseigne et fait comprendre aux personnes que même si certains aliments sont meilleurs que d’autres, aucuns d’entre eux n’est mauvais en soi car il s’agit toujours d’équilibre, de variété et de modération.
Le fonctionnement, bon ou mauvais, de notre organisme dépend de notre alimentation. Le diététicien va donc conseiller le régime qui conviendra le mieux à chaque personne pour rester en bonne santé, et répondre a leur besoin. La diététique, permet par la connaissance scientifique des principes nutritifs, de distinguer les composants des divers aliments, et la manière dont chacun affectent notre organisme.
La diététique connait les aliments et leurs nutriments, ainsi les apports conseillés sont évalués par le diététicien selon les personnes et selon leurs habitudes de vie.

II) Maintenir une meilleure santé, donc une perspective d’avenir.
Les connaissances acquises jusqu’à nos jours, on mise en évidence le rôle de certains aliments comme facteurs de risque (aliment trop gras qui peu entraîner des problèmes cardio-vasculaires), ou au contraire, comme protecteurs face aux maladies (thé vert qui diminue les risque du cancer de la prostate). La diététique qui est la science des aliments, peut apporter plus qu’un simple contrôle de poids. En effet, elle apporte aussi par les régimes alimentaires, un meilleur état de santé, avec une amélioration de la digestion et de ses troubles sur le long terme. Ceci prévient de la détérioration de l’organisme.
Effectivement, la nourriture est notre carburant, et la qualité de celui ci influe sur le bon fonctionnement de notre organisme et de sa durée de vie. Le diététicien à donc comme mission de faire connaitre aux individus les aliments de qualité nécessaire à faire fonctionner correctement notre organisme.
La diététique recommande les « bonnes pratiques alimentaires » pour tout le monde, et des mesures spécifiques pour les malades.
Effectivement, un régime équilibré nous aidera à conserver une bonne santé, c’est pourquoi divers aliments sont utilisés dans le traitement de certaines maladies. De saines habitudes alimentaires jouent un rôle décisif dans la médecine préventive, qui a pour fonction d’entraver l’apparition de maladie. Le diététicien nous indique quels aliments il faut consommer et lesquels il faut éviter.
Une autre fonction importante de la diététique consiste à mettre au point des régimes spécifiques, qui feront partie du traitement de certaines maladies et d’autres problèmes. Ainsi pour prendre des exemples, le diabète exige un régime pauvre en sucre, tandis que certaines maladies du foie sont neutralisées grâce à un régime pauvre en protéines.

En conclusion, avoir une hygiène alimentaire, respecter les conseils diététiques, et suivre une alimentation équilibrée sont les principes que préconise la diététique pour prévenir de certaines maladies, et donc augmenter les chances de rester en bonne santé. De plus, la diététique peut être un moteur dans la perte de poids et donc dans le bien être physique d’une personne.
Ainsi on peut dire que la diététique a un rôle sur l’apparence physique et sur le bien être de l’organisme, elle agit donc aussi bien à l’intérieur que a l’extérieur du corps. La diététique sert donc à l’être humain pour maintenir une hygiène de vie alimentaire saine et pour prévenir, grâce aux aliments, de certaines maladies, la diététique sert donc aussi de rôle préventif.
Mais la diététique reste encore un énorme domaine à explorer tant sur le rôle des facteurs génétiques (obésité de l’enfant liée à l’obésité des parents), sur l’état nutritionnel ou sur le mode d’action des nutriments, et leur effet spécifique sur l’apparition de maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.