Pourquoi jeûner et est-ce bon pour la santé ?

Jeûner est aujourd’hui une pratique assez répandue en France. Ci-dessous, nous vous proposons de répondre à vos questions, en abordant le sujet, notamment les différentes formes de jeûnes qui existent de nos jours, puis si c’est une pratique nécessaire ou non.

Les différents types de jeûnes

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques pour jeûner. Nous vous proposons ici, une petite liste pour vous détailler les différentes solutions qui s’offrent à vous :

* La 16/8 : cette solution consiste à jeûner 16 heures sur 24, sachant que de nombreuses personnes le font sans s’en rendre compte puisqu’elles sautent le petit déjeuner par exemple.

* Jeûner un jour sur deux : ici, c’est une technique qui est souvent suivie dans les cours de retraites spirituelles par exemple, et consiste à ne pas manger un jour sur deux, comme son nom l’indique.

* La sanogénèse : c’est un jeûne thérapeutique qui doit être suivi par des professionnels dans le domaine, et pratiqué pour de bonnes raisons.

Ce sont les trois techniques les plus utilisées aujourd’hui, mais sachez que vous pouvez également jeûner quand vous le souhaitez, en fonction de vos envies et sensations.

Est-ce nécessaire ?

Il n’y a pas réellement de réponse à ce type de question, puisque tout dépend de votre morphologie, de votre état de santé, du type de jeûne ou autres. Par contre, si vous souhaitez vous lancer dans un jeûne, il faut savoir qu’il est essentiel de s’hydrater pour éliminer les toxines produites, de maintenir des apports protéiques, et d’être vigilant quant à la consommation de graisses de qualité.

Ce n’est donc pas forcément nécessaire, tout dépend de vous, mais en cas de doute ou de question, nous vous conseillons de prendre l’avis d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.