bien-être
Bien-être

Bien-être : c’est quoi au juste ?

La question semble être simple, mais en réalité, de nombreuses personnes n’ont pas la réponse. On confond, souvent, bien-être et santé. Il est cependant difficile de parler de bien-être sans parler de cette dernière.

La santé : un état de bien-être

L’OMS définit la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social. Si on se réfère donc à cette définition, on peut ne pas être en bonne santé sans être malade et/ou infirme sur le plan physique. Si la totalité des besoins fondamentaux d’une personne est satisfaite, elle peut être qualifiée d’être en bonne santé. Aussi, on peut conclure qu’il n’y a pas d’unité de mesure de l’état de bien-être et de santé.

Quel est le lien entre santé et bien-être ?

Le bien-être est un état impliquant divers facteurs. La santé fait partie de ces derniers au même titre que la réussite sociale et/ou financière, l’accomplissement de soi, l’harmonie avec soi et avec les autres et le plaisir de vivre sa vie. De cette définition, on peut tirer deux situations bien distinctes. En premier lieu, il y a le bien-être physique constitué par une bonne santé corporelle et une satisfaction des besoins fondamentaux. C’est là où se situe le lien entre les deux termes. En second lieu vient le bien-être physique qui est lié à une évaluation personnelle et subjective.

Le bien-être est difficile à évaluer ?

Aucun médecin ne peut prétendre pouvoir évaluer l’état de bien-être d’une personne. D’ailleurs, on ne peut également mesurer l’état de santé d’un individu. Tout cela pour dire que le bien-être est une évaluation subjective personnelle. Si l’on se réfère à la définition de l’OMS, une personne s’expose, sans le savoir, aux maladies lorsqu’il commence à sentir un mal-être. Le passage de ce dernier aux maladies peut durer de quelques heures à plusieurs années.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] se remettre au sport. Des exercices pratiqués de manière régulière ont des effets positifs sur le bien-être et la santé. Cette gymnastique spécifique peut également être réalisée à titre préventif […]

  2. […] à des somnifères. Attention néanmoins, car bien que le sommeil soit important pour notre bien-être, les somnifères sont à consommer avec […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.