Avec la crise financière qui perdure, de plus en plus de personnes s’intéressent au cosmétique fait maison. Cette dernière est marquée notamment par l’utilisation de produits naturels parmi lesquels les huiles végétales.
Huiles végétales en cosmétique : présentation
Les huiles végétales sont incontournables dans le monde du cosmétique fait maison. Il s’agit de corps gras extraits de plantes ou de fleurs de plantes. Leur extraction se fait soit d’une manière mécanique, soit d’une manière chimique. Une première source provient d’une huile vierge de première pression à froid sans additif et de haute qualité. Avec la seconde on peut produire de l’huile végétale cosmétique, mais d’une qualité moyenne.
Huiles végétales en cosmétiques : comment choisir ?
Le choix doit se faire en fonction de l’objectif. En fait l’huile cosmétique de jojoba convient aux peaux sèches. Elle les nourrit. Il en est de même pour l’huile de camélia, de coton ou de sésame. Par contre pour se débarrasser des impuretés si la peau est grasse, les huiles extraites des baies de laurier ou de nigelle constituent un meilleur choix. Les peaux sèches quant à elles ont besoin d’une huile d’amande douce, de baobab et de pépins de cassis. Pour la régulation de peaux mixtes, l’huile cosmétique de noyaux d’abricots ou de rose musquée est recommandée. Pour nourrir les cheveux et les ongles, n’hésitez pas à privilégier l’huile d’avocat, de coco et d’argan.
Huiles végétales en cosmétique : où en acheter ?
Les huiles végétales sont faciles à trouver. Elles se vendent en général en pharmacies et dans les magasins bios et également dans les grandes surfaces et elles sont disposées dans le rayon du cosmétique.
On peut aussi en acheter sans bouger de chez soi grâce à Internet sinon en passant par un réseau de vente multi niveau. D’ailleurs, un des leaders dans ce domaine, Herbalife, est lui-même producteur d’huiles végétales.