Végétarien : les secrets d’une bonne nutrition

Adopter un régime végétarien implique de respecter un régime alimentaire équilibré.

Les régimes végétariens et la bonne nutrition

Les régimes végétariens, car il y en a plusieurs, sont répartis en plusieurs catégories : régimes lactovégétariens, pescovégétariens, etc. Cependant, le plus connu reste le régime végétalien, lequel consiste à ne consommer exclusivement que des fruits, des légumes et des céréales.

Régime végétarien ne rime pas toujours avec bonne nutrition. En effet, lorsque les exclusions alimentaires sont importantes, cela peut provoquer de sérieuses carences nutritionnelles pouvant nuire à la santé. Comment faire pour concilier bonne nutrition et régime végétarien ?

Manger équilibré pour une bonne nutrition

Manger des repas équilibrés est essentiel pour préserver la bonne nutrition des végétariens. L’équilibre alimentaire suppose une quantité optimale en protéines. Comme les végétariens ne mangent pas de viandes, pourtant riches en protéines, ils doivent compenser avec les sous-produits animaux comme le lait ou les œufs.

 La bonne nutrition des végétariens implique aussi de garder des apports en fer de bonne qualité. Là encore, les végétariens sont pénalisés puisque ce sont les viandes rouges qui sont la principale source de ce minéral. Heureusement, de nombreux légumes contiennent du fer, même s’il est assimilé plus difficilement par notre corps.

Bonne nutrition des végétariens : ce qu’il faut éviter

Concilier ses convictions avec la bonne nutrition lorsqu’on est végétarien n’est pas toujours évident. Certaines erreurs, comme la consommation d’une quantité excessive de végétaux, sont à éviter. En effet, manger trop de fruits peut par exemple entrainer une dérégulation du taux de lipides transportés dans le sang. De même, une consommation excessive de légumes entraine l’irritation du colon.

Pour résumer, il est essentiel de varier l’alimentation des végétariens afin qu’ils conservent une bonne nutrition. Manger varié, c’est piocher dans différentes familles d’aliments : céréales, légumineuses, légumes, oléagineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *