5 bonnes raisons de consommer des oeufs

Longtemps source de dilemme entre nutritionnistes, l’œuf est désormais reconnu pour sa valeur nutritive considérable. Des études récentes tendent à démontrer que c’est un aliment de choix. Même la consommation d’un œuf par jour est acceptable. Voici cinq bonnes raisons d’en consommer.

L’œuf est riche en protéines et en vitamines

L’œuf est excellent pour la santé. Il faut le manger entier, car le jaune fournit 90% du calcium et de fer. Le blanc renferme presque la moitié de ses protéines. Aujourd’hui, les experts en nutrition le recommandent étant donné leur teneur élevée en protéines et en vitamines. En effet, l’œuf contient plusieurs vitamines indispensables à la santé : de la B2, B12 ou encore de la vitamine A… C’est pourquoi cet aliment est essentiel à la nutrition. Il contient également de la vitamine E, qui aide à remédier les dommages aux cellules et aux tissus.

L’œuf est riche en minéraux essentiels

L’œuf contient surtout du fer, du phosphore et du zinc. Ce sont des minéraux dont l’organisme a besoin. Les femmes ont besoin de fer pour combler les pertes dues aux menstruations. A défaut de quoi, elles éprouvent de l’épuisement et deviennent irritables. Le zinc, lui, est un élément essentiel à la bonne santé du système immunitaire, en plus d’aider l’organisme à transformer les aliments en énergie. Enfin, le phosphore est indispensable à la santé des os et des dents. La valeur nutritive de l’œuf est importante pour ses oligoéléments, particulièrement de l’iode, vitaux pour les hormones thyroïdiennes. L’œuf contient aussi du sélénium, un antioxydant qui intervient dans la protection contre le cancer.

L’œuf est peu calorique

Un œuf moyen fournit 70 à 85 calories et 6,5 grammes de protéines. Trois œufs fournissent donc 19,5 grammes de protéines, soit 210 à 255 calories. Une femme a besoin d’environ 50 grammes de protéines par jour. Ce qui signifie que 3 œufs combleront presque la moitié de ses besoins quotidiens. Toutefois, les besoins en protéines varient selon le degré d’activité et le poids. Une nutrition composée d’une omelette de 3 œufs, accompagnée d’une tranche de pain grillé suffit pour combler l’appétit pendant des heures.

nutrition

L’œuf peut vous aider à perdre du poids

Oui, l’œuf aide à perdre du poids. Les résultats d’une récente étude démontrent que la consommation d’œufs au déjeuner aide à diminuer de 400 calories votre apport calorique quotidien. Il est donc possible de perdre au moins 1,3 kg par mois. En effet, les œufs contribuent au sentiment de satiété. Ainsi, vous risquez moins de tomber dans la tentation d’une collation riche, en milieu de matinée ou de vous empiffrer au dîner. En dépit de la valeur nutritive de l’œuf, il renferme du cholestérol. Il s’agit pourtant de cholestérol alimentaire, et non de cholestérol sanguin. De plus, il n’existe, jusque-là, aucune preuve que cet aliment ferait augmenter le taux de cholestérol sanguin.

L’œuf pour lutter contre le cancer du sein

Les résultats d’une étude menée à l’université de Harvard en 2003 révèlent que la consommation de 3 œufs par jour à l’adolescence pourrait contribuer à prévenir le cancer du sein à l’âge adulte. Par ailleurs, le risque de souffrir de cette maladie était de 44% plus faible chez celles qui consommaient au moins six œufs. C’est le résultat d’une autre étude menée en 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *