Tout savoir sur les bienfaits nutritionnels du lait

L’homme consommait du lait depuis des milliers d’années. Et aujourd’hui, cet aliment reste encore au cœur de notre nutrition et de notre culture. Mais quels sont réellement ses bienfaits?

Un aliment complet, pour tous les âges

Le lait est généralement présent dans notre alimentation. Il faut dire que celui-ci est l’aliment complet par excellence. Il apporte les protéines nécessaires au renouvellement des cellules et à l’entretien du corps. De plus, le lait ainsi que ses dérivés sont les aliments les plus riches en calcium. C’est pourquoi il est souvent recommandé dans les conseils nutritions. Le calcium du lait est celui que l’organisme assimile plus facilement. En moyenne, un kilo de lait entier contient 50 g de glucides, 875 g d’eau, 36 g de lipides, 32 g de protéines dont 80 % sont des caséines, riches en phosphore. Il contient 9 g de minéraux dont 1 200 mg de calcium, d’oligoéléments et de vitamines B1, B2, B9 et B12, A et D. Grâce à ses qualités nutritionnelles, le lait est un allié de confiance tout au long de notre vie.

lait

Evidemment, l’aliment idéal du nouveau-né est le lait maternel. Il renferme tous les nutriments indispensables à sa croissance. Et en cas de sevrage, il est recommandé de lui donner le lait infantile se rapprochant le plus du lait maternel. La valeur nutritive du lait est particulièrement intéressante par rapport à celles des autres aliments. Chez l’adolescent et l’adulte, la consommation quotidienne de lait et de ses dérivés répond à une bonne partie de leurs besoins journaliers. Notons que le lait rassasie, il réduit donc les grignotages ; la peur de grossir peut ainsi disparaitre. Par ailleurs, le lait aide à la construction et à la minéralisation des dents durant l’enfance et l’adolescence. Chez le sénior, il est important de continuer à manger varié et le lait est un aliment à la fois riche en nutriments et facile à consommer.

Le lait comme moyen de prévention de diverses maladies

Les principes actifs et les vertus du lait sont divers. En effet, cet aliment enrichit notre nutrition puisqu’il contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et les vitamines. De plus, le calcium laitier pourrait contribuer à la prévention de diverses maladies telles que l’hypertension artérielle, l’ostéoporose et même l’obésité. D’autres éléments bioactifs sont contenus dans le lait et auraient également des effets sur la santé. Il en est par exemple, de la lactoferrine, une protéine indispensable à la lutte contre les infections. Elle protégerait aussi contre certains types de cancer. Les études épidémiologiques ont montré que le calcium contenu dans le lait pourrait favoriser l’équilibre de la tension artérielle. Une consommation quotidienne de trois à quatre tasses de lait est toujours recommandée par les spécialistes en conseils nutrition. Le combiner avec une alimentation riche en fruits et légumes pourrait entrainer une diminution de la tension artérielle.

Le lait est également reconnu par de nombreux nutritionnistes comme étant un aliment favorisant la croissance et la santé osseuse pour sa vitamine D et son calcium. Ce sont tous les deux des nutriments importants pour prévenir l’ostéoporose. Boire du lait pendant l’enfance a une influence sur la taille à l’adolescence. Mais il peut également avoir des répercussions plus importantes à l’âge adulte. Enfin, des études ont prouvé que le calcium laitier est associé à un indice de masse corporelle, ou IMC, plus favorable à la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *