Tout comprendre sur la nutrition des personnes âgées

A cause de leur âge avancé, les personnes du troisième âge devraient avoir une alimentation particulière. Connaître leurs envies en termes de gastronomie, ce qui convient ou non à leur organisme, peut devenir un véritable casse-tête pour ceux qui ignorent la nutrition pour personnes âgées. Ainsi, quelques conseils sur ce régime pourront vous épargner du temps et diminuer votre stress.

Les protéines gardent la forme et le bien-être

Il faut admettre que le concept « forever young », est le rêve de tout un chacun. Mais le temps ne le permet pas toujours. En dépit de leur âge avancé, certaines personnes souhaitent encore garder leur forme et bien-être de jeunesse même si elles n’ont plus suffisamment de force et d’énergie pour faire de la musculation. Les meilleurs centres de vieillissement ont alors recours à un régime alimentaire spécifique à base de protéines. Jeune ou vieux, il n’y a rien de mieux que les protéines pour préserver la masse musculaire.

En effet, ces substances énergétiques assurent la resynthèse des tissus de l’organisme. Notamment, au niveau des muscles. Pourquoi préserver les muscles ? La diminution de la masse musculaire chez les personnes âgées les expose aux risques de vulnérabilité aux maladies. Toutefois, il ne faut pas les surcharger de protéines. Un régime alimentaire composé de viande, d’œufs, de produits laitiers ainsi que de poissons leur suffira pour rester en forme. Pour réussir, tâchez de leur faire plaisir en variant les goûts des aliments qui leur sont servis.

Les personnes âgées doivent bien s’hydrater

nutrition des personnes âgéesL’hydratation est un point à surveiller chez les personnes âgées. Elle permet à la fois de subvenir aux besoins de l’organisme et d’inciter à la consommation alimentaire. Un peu moins que les jeunes, les sujets du troisième âge doivent boire 1 litre d’eau chaque jour. Quoi que cette catégorie d’individus répugne souvent à boire de l’eau minérale, pour son goût fade. Prenez donc du yaourt pour remplacer un verre d’eau. Vous pouvez également privilégier les aliments hydratants, riches en eaux, notamment les fruits et légumes. Les boissons plus aromatiques comme les jus de fruits sont en outre recommandés. Par ailleurs, les vitamines et minéraux renforcent le système immunitaire des vétérans. Ils assurent également le bon fonctionnement de leur unité cognitive. A part les 1500 Kcal/ jour, l’alimentation des personnes âgées doit être appuyée par un apport important en acides gras et oméga 3.

Autres conseils

A 70 ans, une personne a besoin de 20% d’énergies de plus qu’un jeune de 30 ans. Tout comme les culturistes, il faut penser à leur fournir de temps en temps des aliments complémentaires. Sur ce sujet, on peut par exemple verser une cuillérée de lait en poudre dans son potage ou yaourt, un peu de gruyère râpé dans ses plats, ajouter un œuf dans sa purée, ou encore verser du lait concentré dans son gratin (1 pot suffira). Cependant, les personnes âgées sont très sensibles aux sensations de satiété. Donc, évitez le plus possible de leur faire consommer en quantité excessive. En revanche, il est conseillé de doser les calories dans leur alimentation.

La nutrition des personnes âgées doit par ailleurs s’accompagner d’un petit effort physique pour garder la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *