Substituts de repas: ce qu’il faut retenir

Médecins, nutritionnistes, diététiciens, tous conseillent une bonne alimentation et des repas réguliers. Cependant, parfois on se trouve dans des situations où la seule option reste le substitut de repas, faute de temps, ou pour garder forme et bien-être.

Substituts de repas, complément nutritif : dans quel but ?

Tout le monde est convaincu qu’un bon régime alimentaire permet de mieux contrôler la santé et de garder la ligne. Toutefois, nul n’a jamais réussi à s’y conformer à la lettre. À défaut de pouvoir prendre leurs repas, des gens tiennent à l’objectif du régime alimentaire et recourent aux substituts de repas. Que faut-il manger à la place d’un plat bien préparé et équilibré ? Quels conseils nutritions pour un régime maigre ?

Dans le cadre d’un régime minceur, les substituts de repas sont des aliments pauvres en calories, visant à remplacer un repas. Ils se trouvent dans les rayons de complément nutritif des grandes surfaces ainsi que dans les pharmacies. Ce sont souvent des soupes, des crèmes, ou des barres parfumées.  Outre ces propriétés, ces nourritures doivent procurer une certaine sensation de satiété pour permettre ainsi un régime maigre.

Quels substituts de repas conseille un diététicien ?

Il y a une norme européenne en la matière. Les substituts de repas pour une perte de poids doit apporter entre 200 et 400 calories. Ces préparations doivent être composées de protéines, lesquelles génèrent les 25 % jusqu’aux moitiés de l’énergie totale. Les experts en bonne nutrition conseillent d’opter pour les protéines qui fournissent au moins 9 des 10 acides aminés que notre corps ne peut pas fabriquer : l’histidine, Isoleucine,  Leucine, lysine, Méthionine, Phénilalanine, Thréonine, Tryptophane et Valine. Bref, des noms qui ne nous disent rien, mais qui peuvent figurer sur les emballages des substituts. Quant aux lipides, leur apport énergétique ne doit pas excéder 30 % de l’apport total. Il faut que ces repas procurent au moins 1 g d’acide gras linoléique. Enfin, les excellents substituts de repas doivent apporter au moins 12 vitamines et 11 minéraux.

substituts de repas

Quel substitut de repas pour garder la forme et le bien être ?

Pour garder notre forme et bien être, il est conseillé de substituer seulement 1 des 3 repas journaliers. Ce repas doit être achevé par un fruit ou du lait à 0 %. Évitez de manger à la va-vite. Si vous optez pour un substitut, tâchez de manger léger et équilibré dans le second repas principal : un laitage de 0 %, un plat avec un légume vert et une viande maigre, ainsi qu’un peu de pain complet serait une excellente suggestion. Surtout, n’oubliez pas de boire 1,5 l d’eau au minimum par jour.

Sachez que les substituts de repas favorisent considérablement la perte de poids, c’est pourquoi il n’est pas conseillé d’en avoir recours pendant plus de 3 semaines consécutives, sauf avis contraire de votre diététicien ou nutritionniste. Au bout de ce délai, il faut temporiser le régime. Si auparavant, c’était tous les jours, il faut décaler chaque substitution de 2 jours, puis de trois et ainsi de suite. Puis, n’en prenez que dans des situations exceptionnelles.

Pour un bon équilibre alimentaire, il faut éviter de faire de la substitution alimentaire son mode d’alimentation.

Une pensée sur “Substituts de repas: ce qu’il faut retenir

  • 26 mai 2016 à 2:14
    Permalink

    Merci pour les précieux conseils, c’est intéressant car tous ceux qui sont dits sont vrais et utiles pour avoir une nutrition saine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *