Sport : quatre conseils pour prendre soin de ses pieds

Durant la pratique d’une activité physique, les pieds sont soumis à de nombreux traitements traumatisants. Comment faire pour prendre soin des pieds et concilier sport avec bien-être ?

Le soin des pieds durant le sport

Pendant la pratique d’un sport ou d’une quelconque activité physique, les pieds sont les plus sollicités et font l’objet de divers traumatismes tels que la transpiration, les frottements, les lésions et infections. Pour y pallier, quelques règles d’hygiène de vie en plus de certains gestes quotidiens sont à respecter.

Lutter contre la transpiration des pieds

Pour une personne sujette à d’abondantes transpirations, la pratique d’un sport peut être une véritable épreuve. En effet, ses pieds risquent de macérer dans ses chaussures et d’entraîner du coup l’apparition de lésions ou d’infections. Le port de chaussettes et de chaussures suffisamment amples et aérées est la seule solution. Effectivement, en plus d’empêcher la prolifération des microbes, elles ont la faculté de combiner la forme et le bien-être. Ainsi, il est interdit de marcher pieds nus dans les vestiaires, les douches ou les piscines au risque d’attraper une éventuelle maladie pour ses pieds.

Réduire les frottements dans les chaussures

Même en marchant simplement, les frottements du pied contre l’intérieur des chaussures sont inévitables. Ils provoquent le plus souvent des ampoules, des plaies et des hyperkératoses ou un durcissement local de la peau. Des cors et des fissures peuvent également apparaître au niveau du talon. Dans ce cas, il vaut mieux pratiquer son jogging sur des pistes ou des itinéraires couverts d’herbe. Ceux-ci ne renvoient pas le choc des foulées, contrairement au bitume et au béton. De même ces frottements peuvent être évités grâce au port de bonnes chaussettes et chaussures.

Les bonnes chaussures de sport

Mais il faut savoir définir les bonnes chaussures correspondant parfaitement à la taille de ses pieds. L’essayage doit se faire en fin de journée, notamment après 17 heures et avec un laçage correct. Ensuite, effectuer quelques foulées sur place pour savoir si elles s’adaptent bien à la morphologie des pieds. Après, il convient d’assurer régulièrement leur entretien après chaque séance en enlevant les boues et cailloux incrustés dans leurs semelles. Enfin, il est conseillé de les sécher après chaque pratique de sport, mais loin de toute source de chaleur.

Les chaussettes de sport

Comme pour le reste du corps, pour diminuer les inconforts dus à trop de transpiration, il est requis d’utiliser des sous-vêtements, y compris des chaussettes en coton. Suffisamment amples, changées et lavées régulièrement, elles doivent offrir le maximum de confort durant la pratique de sport. On peut les porter avec d’autres soins du corps dédiés aux pieds comme la mousse, le talc ou la crème anti-frottement. Ne pas oublier les pansements à mettre sur les zones les plus sensibles ou les semelles sur mesure.

Si besoin est, un bilan podologique est le bienvenu pour traiter de façon plus précise ses problèmes de pieds et autres maladies relatives à ses pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *