Soins du visage: qu’est-ce qu’une lotion tonique?

Plusieurs personnes ne veulent pas utiliser la lotion tonique au quotidien, car elles ne voient pas trop son utilité. Tout simplement elles ne savent pas à quoi elle sert. Il importe donc de démystifier la lotion tonique.

Pourquoi une lotion tonique ?

D’abord, le tonique est une lotion cosmétique sous forme de liquide qui sert à nettoyer, rafraîchir, et purifier la peau. Elle convient notamment aux peaux sèches ou sensibles. En général, il est déconseillé de nettoyer ces types de peaux avec de l’eau, c’est pourquoi on le fait avec des nettoyants. L’eau contient souvent des produits pouvant déshydrater ou irriter la peau.

La lotion tonique est ainsi indispensable puisqu’elle remplace l’eau en « rinçant » les laits démaquillants ou la crème. Par ailleurs, le tonique resserre les pores et prépare la peau à recevoir la crème. Cette dernière est encore plus efficace sur la peau. Attention tout de même pour les lotions qui contiennent de l’alcool, car elles risquent d’irriter les peaux fragiles. A ce propos, sachez qu’il existe des lotions sans alcool et même composées d’ingrédients aux multiples propriétés. C’est le cas par exemple de la lotion tonique Revitalisante d’Herbalife. Il s’agit d’une lotion tonique conçue pour les divers soins du visage, un produit à l’Aloe Vera, sans alcool. Cette lotion hydratante détend les peaux fatiguées. N’hésitez donc pas à opter pour ces types de produits ; ils conviennent à tous les types de peaux. C’est d’ailleurs un avantage supplémentaire.

Comment l’utiliser ?

Grâce à ses effets bénéfiques, la lotion tonique est faite pour les femmes qui rêvent d’une peau impeccable avec un teint plus radieux et plus clair. Elle convient aux femmes à la peau sensible et ne supportant pas l’eau. Le soir, utilisez le produit pour nettoyer le visage et enlever les traces de maquillage et les impuretés, comme vous le faites avec le lait démaquillant.  Au réveil, ce produit de soin sert à nettoyer la peau pour éliminer le film de sébum produit en quantité pendant la nuit. Ainsi, il redonne de l’éclat à la peau, bien avant d’être hydraté.

Pour les femmes qui sont habituées à nettoyer la peau avec de l’eau, quelques gestes suffisent pour enlever les restes de maquillage. Mais bien plus que cela, la lotion tonique enlève le calcaire présent dans l’eau et qui reste sur la peau. Durant la nuit, les saletés s’accumulent. Il faut donc les éliminer le matin de façon simple. On n’a besoin que d’une rondelle de coton imbibée de lotion tonique pour parfaire le nettoyage. Cette technique est beaucoup plus rapide et efficace qu’avec un nettoyant à l’eau. En effet, il suffit de passer ce coton imbibé de lotion tonique sur le visage après le démaquillage. Il est conseillé de toujours effectuer les effleurages de l’intérieur vers l’extérieur, tout en évitant le contour de l’œil. Laissez sécher quelques secondes. Ensuite, profitez de son action dynamisante avant d’appliquer la crème du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *