Soins des cheveux : Qu’est- ce qu’un bon masque réparateur ?

De nombreux facteurs peuvent entrainer l’assèchement et divers autres problèmes touchant nos cheveux et notre cuir chevelu. De tels désagréments peuvent heureusement être résolus grâce à une solution cosmétique : le masque de beauté réparateur. Il existe sur le marché des offres de plus en plus importantes et il est difficile de trouver le bon produit adapté. Voici donc quelques critères à considérer avant d’en acheter.

Cosmétique : les composants principaux d’un bon masque réparateur

L’eau est le premier composant de tout cosmétique. Elle se trouve en faible proportion dans le masque réparateur destiné au soin des cheveux ; il s‘agit d’un shampoing fortifiant ou un après-shampoing. L’eau est cependant indispensable pour lier les ingrédients et faciliter l’accès des actifs entre les écailles du cheveu. Parmi eux, les plus notables les actifs réparateurs. Comme leur nom l’indique, ces derniers, lorsqu’ils parviennent à accéder dans la cuticule, réparent et consolident en profondeur la kératine endommagée par les agressions extérieures.

La liste des principaux composants de ce soin très apprécié par les experts en conseil de beauté est complétée par les agents cationiques et les ingrédients conditionneurs. Les premiers s’occupent du renforcement de l’action des actifs réparateurs. Les seconds, eux, sont indispensables pour protéger d’une manière optimale la fibre capillaire de l’humidité et de l’air. Ils servent ainsi de barrière protectrice.

Cosmétique : et les composants secondaires ?

Cette solution cosmétique possède également des antioxydants comme la vitamine E ou les polyphénols. Ceux-ci protègent les cheveux de l’oxydation provenant de l’humidité ambiante et des rayons UV. Pour avoir un excellent produit, les fabricants ajoutent souvent du parfum, des colorants et des nacres. Et pour mieux protéger les utilisateurs des désagréments liés à une éventuelle prolifération de bactéries, ils mettent aussi des produits conservateurs.

Certains spécialistes de la vente de produits de soin de cheveux proposent des masques réparateurs contenant de la silicone. Ils sont déconseillés. Ce composant peut étouffer la fibre capillaire si on en abuse, même si elle contribue à la lubrification de la fibre. Pire encore, d’autres produits peuvent contenir des composants allergènes. Il est donc conseillé de choisir un cosmétique naturel comme le shampoing fortifiant Herbal Aloe d’Herbalife.

Cosmétique : les effets d’un masque réparateur 

Les experts en conseil de beauté recommandent un VRAI masque réparateur, car il pénètre et agit rapidement. On peut facilement le répartir d’une manière uniforme sur les cheveux. Mais quels sont ses effets ? Le masque réparateur permet de reconstituer les zones où il y a eu altération de la kératine. Il nourrit donc la fibre capillaire. C’est un soin servant aussi à lisser les écailles avant de prendre son rôle de protecteur de surface.

Il ne compromet pour autant pas la souplesse et la brillance des cheveux, il s’enlève rapidement après le rinçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *