Se remettre en forme après l’accouchement: comment faire ?

Après une grossesse et l’accouchement, le rythme de vie change et le corps de la femme subit de nombreuses modifications. Toutes les mères n’aspirent qu’à retrouver leurs formes physiques d’auparavant après cette période. Comment y arriver ? En renouant progressivement avec une alimentation équilibrée et avec des activités physiques adaptées.

Renouez avec une alimentation équilibrée

Après l’accouchement, le corps de la femme subit généralement des transformations notables. En moyenne, une mère qui venait d’accoucher aurait 3 à 6 kilos à perdre à son retour d’hôpital. Quoi qu’il en soit, la règle d’or est d’attendre quelques semaines avant d’entamer un régime alimentaire. Le temps de trouver sa vitesse de croisière avec son bébé. Durant la grossesse, en effet, vous ne reculiez devant aucune de vos envies. Mais ici, il s’agit, au contraire, de bannir ce comportement.

Pour retrouver la forme et son bien-être plus rapidement, évitez alors le grignotage. Cette habitude est toujours très tentante, lorsqu’on reste chez soi. Souvent un petit coup de déprime ou de fatigue suffit pour vous inciter à ouvrir les placards et prendre des biscuits ou une barre chocolatée. Mais souvenez-vous que ces derniers sont riches en matières grasses et sucres rapides. Essayez donc de les éviter et de les remplacer par des fruits. Quant aux petites fringales, gérez-les en buvant de l’eau. Vous aurez une impression de satiété durable.

Prendre de « vrais » repas est également un bon moyen de manger sans excès. Aménagez votre réfrigérateur en conséquence : viandes blanches, légumes surgelés, filets de poisson et plats minceurs prêts à cuisiner. Cette remise en forme après grossesse exige que vous optiez pour des plats sans matières grasses, cuisinés à la vapeur, grillés, en papillote, ou encore pour des féculents et des légumes secs. Ceux-ci vous apporteront des fibres et des sucres lents qui atténueront, pendant plusieurs heures, vos sensations de faim.

Reprendre progressivement ses activités physiques

Bien sûr, les exercices physiques sont à reprendre de manière progressive. Quelques minutes de marche permettront à votre corps et organisme de retrouver leur tonus et de lutter contre les traumatismes. Cette activité douce, qui peut se pratiquer en famille, dérouillera vos articulations et retonifiera vos muscles abdominaux. Cela ne demande pas pour autant d’exercer de longues courses à pied ni de piquer un sprint… Privilégiez une allure normale et aussi… les escaliers. Si vous avez l’habitude d’allez r à la piscine auparavant et que vous avez envie de vous y remettre, faites-le progressivement sans vous forcer. C’est un bon moyen de retrouver sa forme physique d’avant-grossesse. En effet, l’immersion dans l’eau assouplira vos muscles sans qu’il y ait risque de fracture ni d’élongation. Toutefois, faites quelques exercices d’échauffement avant de plonger afin de familiariser votre corps avec l’eau froide.

Quant à la gym, il vaudra mieux attendre la fin des séances de rééducation de la sangle abdominale auprès du kiné pour s’y mettre. Exception faite de celles qui pratiquent la gym depuis des années, qui connaissent les bonnes positions à adopter, et qui y vont doucement. Pour celles qui n’ont jamais fréquenté les salles de gym, les séances chez le kiné sont également une occasion d’apprendre les exercices dans les règles de l’art. Une fois la rééducation achevée, continuez à vous exercer chez vous, toute seule. Ainsi, vous regagnerez progressivement votre forme et bien-être avec un certain plaisir. Les activités « violentes » qui risquent de traumatiser les organes et les tissus sont déconseillées. Si vous aviez subi une césarienne, laissez à votre corps le temps d’assumer la période de cicatrisation avant de commencer les activités physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *