Remise en forme : le rôle du sucre et des protéines

On entend souvent parler de l’importance du sucre et des protéines dans la remise en forme, pourtant, on ne sait pas trop à quoi sont-ils indispensables. Découvrez dans cet article, de quelle manière le sucre et les protéines interviennent dans votre programme de remise en forme, et quels sont les meilleurs moyens pour fournir à l’organisme le sucre et les protéines dont il a besoin.

Remise en forme : à quoi sert le sucre ?

Le sucre est un élément indispensable à la remise en forme. Toutefois, il ne peut pas rester en circulation dans l’organisme et doit être brûlé par une dépense énergétique pour être emmagasiné ensuite sous forme de glycogène. Si le sucre n’est pas brûlé et que le pancréas continue de plus en plus à en demander pour la sécrétion d’insuline, la consommation de graisse est bloquée. Ce qui favorise le surpoids. Par contre, si l’individu exerce une activité physique intense durant sa remise en forme, il se peut que le sucre contenu dans son organisme ne suffise plus, ce qui pourrait entraîner une fatigue générale.

Protéines et remise en forme

Les protéines sont composées d’acides aminés non synthétisables par l’organisme. S’il n’y a pas assez d’acides aminés dans l’organisme, celui-ci va en pomper dans la masse musculaire. La première masse musculaire qui va en être victime est le cœur. Dans le programme de remise en forme, les protéines boostent le métabolisme et leur insuffisance peut entraîner une perte d’appétit, sans pour autant faire perdre du poids. Plus il y a des protéines dans l’organisme, plus on veut faire des efforts physiques pour les faire changer en acides aminés.

Remise en forme : quels sont les aliments à privilégier ?

Aliments riches en protéines : viandes, poisson, céréale, yaourt, fromage, pain complet, barre protéinée, fruits rouges…

Aliments riches en sucre : pomme, carotte, miel, fruits séchés, céréales…

Ces aliments sont indispensables à votre remise en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *