Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Pour être en bonne forme et assurer les tâches de tous les jours, le corps humain a besoin d’un certain apport d’énergie nécessaire et non excessif via une alimentation équilibrée.

Ce qu’on entend par alimentation équilibrée

Tous les jours, le corps humain a besoin d’une quantité d’énergie suffisante variant en fonction de sa taille, de son poids, de son âge et de l’activité exercée. Pour s’alimenter correctement, il lui faut alors manger trois repas par jour, dont les contenus doivent être variés afin d’éviter les carences. Privilégier alors les fruits et légumes pour garder un poids stable, ne pas mettre trop de sucre ni de sel parmi les ingrédients, limiter les aliments trop gras et miser sur les matières grasses d’origine végétale. Une consommation quotidienne d’un litre et demi d’eau est également requise pour s’assurer une bonne hydratation du corps et une élimination correcte des toxines. Eviter également la consommation d’alcool et prendre le temps de bien mâcher ses aliments, un repas devant durer 20 minutes au minimum.

Les éléments de base d’une alimentation équilibrée

Une alimentation est donc dite équilibrée quand elle contient des protides ou des protéines nécessaires à la fabrication et au renouvellement des tissus. Ils existent notamment dans la viande, le poisson, les œufs, les laitages et les légumes ou céréales secs. Elle inclut également les glucides ou sucres, les amidons contenus dans les pâtes, riz et pommes de terre étant la principale source d’énergie pour le corps humain. Les vitamines et les minéraux ne sont pas en reste dans une alimentation équilibrée. En effet, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, mais se trouvent en quantité variable suivant l’ingrédient, d’où la nécessité de varier autant que possible la composition d’un repas. Les fibres quant à elles sont utiles pour réguler le transit intestinal. Les fibres dures et crues accélèrent ce dernier tandis qu’une fois cuites, elles sont moins irritantes. Elles se trouvent notamment dans les légumes et fruits. Et le dernier élément de base d’une alimentation équilibrée est l’eau, car constituant 60 % du poids du corps. Un litre et demi, voire deux litres de liquide sont alors utiles pour remplacer l’eau éliminée en permanence par la respiration, la transpiration, les urines et les selles.

Des menus équilibrés

Une nutrition saine est donc synonyme d’alimentation équilibrée devant contenir des produits laitiers, des féculents, des fruits et légumes crus ou cuits, de la viande, du poisson, des œufs, de la matière grasse et de l’eau. Les autres boissons sont facultatives et à consommer avec modération.

Toutefois, le train de vie actuel ne facilite guère cette tâche, la raison pour laquelle Herbalife offre le shake Formula 1, une boisson nutritionnelle, à déguster seule ou accompagnée d’un fruit ou d’un produit céréalier. En tant que produit de nutrition, Formula 1 est une alternative aux repas pressés. Il contient un apport calorique contrôlé d’environ 220 Kcal avec 18 g de protéines par portion en plus d’une protéine de soja pour les acides aminés essentiels.

C’est aussi une boisson simple et rapide à préparer et à consommer aux heures de repas de la journée.

Une pensée sur “Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *