Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Le conseil nutrition suivant est courant lorsqu’on s’adresse à un nutritionniste ou un diététicien : « mangez équilibrée ». Ceci amène de nombreuses personnes à se demander ce qu’est vraiment un repas équilibré. Il convient de leur fournir des éléments de réponses à leur question.

Équilibre alimentaire : plus de fruits et légumes dans les repas

Etant une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres, les légumes sont généralement la « base d’une bonne alimentation ». Ils devront ainsi être présents à chaque repas, sous diverses formes : crus, frais, cuits, en conserve ou surgelés. Pour certains spécialistes, consommer un fruit et légume cru à chaque repas et un plat de légumes cuits chaque jour est  l’idéal. A noter cependant, avec le rythme imposé actuellement par la vie, nous ne disposons pas de temps suffisant pour préparer un tel régime tous les jours. Herbalife nous propose heureusement deux produits servant à combler l’apport journalier de légumes, de vitamines, minéraux et fibres : le Formula 2 est un complément alimentaire à base de fibres et de plantes.

Qu’en est-il des légumes secs ? Pour l’équilibre alimentaire, il est recommandé  de manger une portion par repas. Ces aliments sont riches en fibres minérales et en vitamines B, et ils contiennent des protéines d’origine végétale et des glucides simples, dont l’amidon.

Equilibre alimentaire : que choisir pour atteindre l’AJR en protéine ?

En posant cette question à un spécialiste en conseil de nutrition, il vous répondra sûrement le lait. En effet, la ration nécessaire et suffisante est de trois tasses par jour pour la croissance et le renouvellement des cellules. Le lait est une excellente source de protéine ; il est également apprécié pour sa richesse en vitamines A. Sachez que les dérivés du lait ont également les mêmes vertus ; il s’agit du fromage blanc, du fromage ou du yaourt.

Pour une bonne alimentation, la viande est recommandée, une à deux portions par jour suffisent, sans oublier notamment les poissons et les œufs. Ce sont des aliments riches en protéines et en fer. Si vous n’avez pas de temps pour la préparation, optez pour le Shake Formula 1 d’Herbalife. Ce dernier peut en effet se substituer à l’un ou à deux des repas par jour pour apporter toutes les protéines nécessaires à l’organisme.

Equilibre alimentaire : n’a-t-on pas besoin de sucre et de gras ?

Oui, mais il ne faut pas en abuser. Les matières grasses sont en effet des sources importantes d’acides gras essentiels et également de vitamines A et E. Il ne faut cependant privilégier que les aliments riches en acides gras monoinsaturés et en acides gras polyinsaturés. On peut notamment citer les poissons et les huiles végétales.

Les aliments sucrés, de leur part, réputés être des aliments de plaisir contribuent également à l’équilibre alimentaire, car ce sont des sources d’énergie. Toutefois, il faut en consommer avec modération.

Le sucre est en effet souvent à la source de problèmes de santé comme le diabète, l’obésité et les maux dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *