Quels sont les avantages des produits cosmétiques naturels ?

Les études montrent que les produits cosmétiques « conventionnels » sont nocifs, non seulement pour la santé, mais également pour l’environnement. On les délaisse de plus en plus pour les alternatives naturelles ou bios. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers soient exempts de désagréments. Tout dépend de l’utilisateur. Ainsi, mieux vaut connaître un peu le sujet « bio et naturel » avant de se ruer sur ces produits jugés plus sains. Cela vous évitera de vous faire abuser par les publicités trompeuses.

Vitalité nutrition

 

Soins naturels jugés plus efficaces et moins toxiques

L’expérience montre que les produits cosmétiques naturels donnent, et même très largement, de meilleurs résultats. En effet, la présence d’autres ingrédients tels que les matières pétrochimiques réduit énormément l’efficacité des agents actifs des produits conventionnels.

S’occuper de son corps avec des soins naturels permet d’éviter les effets secondaires de substances chimiques des cosmétiques classiques. En effet, ces derniers contiennent des agents toxiques, quoiqu’à moindres doses, telles que les sels d’aluminium ou des silicones… On y retrouve, certes, des extraits de certaines plantes ou ingrédients provenant des animaux, mais ils sont quand même traités avec des produits phytosanitaires tout aussi nocifs. Et puisqu’on va les appliquer sur la peau, ils s’infiltreront dans les pores pour se propager ensuite dans l’organisme. Autant les éviter le plus possible.

Parmi les avantages les plus importants des produits naturels, il importe de noter la biodégradation. Ainsi, même s’ils arrivent à pénétrer à travers l’épiderme, le corps les tolère mieux et les évacue facilement.

Par la même occasion, les adeptes de produits cosmétiques bios et naturels participeront à la préservation de l’environnement, ne serait-ce que pour l’emballage recyclable. Plus ils augmenteront en nombre, moins on produira des produits toxiques.

Le revers de la médaille

Toutefois, il y a des raisons pour lesquelles on préfère encore se contenter des articles cosmétiques conventionnels. En effet, même s’ils ne comportent pas de composants chimiques, ils accélèrent le processus sans pour autant limiter les effets secondaires. Sans parler de l’odeur souvent désagréable qu’ils dégagent. Ainsi, non seulement ils prennent plus de temps à agir, mais ils provoqueront des allergies ou tout autre désagrément dermique ou épidermique.

Il faut noter qu’auparavant, le prix élevé constituait un grand blocage chez les patients qui voulaient basculer vers le soin naturel. Heureusement, l’on propose actuellement de plus en plus de variétés de ces produits si bien que les prix deviennent à la portée de toutes les bourses. Toutefois, il arrive qu’on utilise les termes « naturel et bio » abusivement pour vendre des produits conventionnels déguisés. Il n’est pas rare de trouver ces inscriptions sur des articles qui, pourtant, ne contiennent que très peu de composants naturels ou bios. Pour éviter de tomber sur ces produits, on s’adressera de préférence à un pharmacien ou bien à un professionnel en conseil beauté. Si vous le pouvez, analysez vous-même la nature des ingrédients énumérés conformément à l’INCI. En effet, les producteurs ne se gênent pas pour vanter les vertus naturelles de leurs articles, alors qu’ils ne contiennent qu’un très faible taux d’ingrédients naturels. Les produits bios se repèrent facilement par leur label de certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *