Pourquoi manger bio ? Interview !

Ulrike Skadow a sorti son livre intitulé « les vertus de la cuisine bio », l’occasion de sensibiliser les gens aux aliments bio. Ci-dessous, elle a répondu à quelques questions.

Interview concernant l’alimentation bio

Doit-on vraiment se méfier de la peau des fruits et légumes achetés en supermarché non bio ?

Absolument, car les pesticides se concentrent principalement dans la peau. C’est dommage car elle renferme beaucoup de vitamines.

A l’heure où on parle du pouvoir d’achat, manger bio coûte-t-il réellement plus cher que d’acheter les produits en supermarché ?

Oui, les produits de l’agriculture biologique coûtent un peu plus cher mais manger bio, c’est faire le choix d’une alimentation plus équilibrée. Vous pouvez par exemple réduire les coûts en mangeant moins de viande et assurer vos apports en protéines en consommant des céréales et des légumineuses au même repas.

Le label bio garantit-il automatiquement l’absence de tout OGM ?

Oui.

Mes amis ne jurent que par le tofu. Moi je le trouve fade. Comment le rendre plus « sympa » ?

Le tofu nature gagne à être rehaussé par des aromates, des fines herbes ou encore des sauces. Vous pouvez aussi l’intégrer dans des farces en remplacement de la viande. Il existe également des tofus fumés, marinés, etc. Le tofu soyeux est excellent dans les crèmes et les desserts.

Peut-on cuisiner avec des huiles essentielles et si oui, comment ? Qu’apportent-elles ?

Oui, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine. Il suffit de 2 gouttes pour parfumer une crème. Dans mon livre, vous trouverez une recette d’œufs à la neige à l’huile essentielle de basilic. C’est délicieux.

Que pensez-vous des laits végétaux ? Fait-on de bons desserts avec ?

Les laits végétaux, qu’on ne trouve qu’en bio à part le lait de soja, sont une très bonne alternative au lait de vache. Vous pouvez réaliser des crèmes dessert avec du lait d`amandes ou une crème anglaise avec du lait de riz. C’est très bon.

Pourquoi vous êtes-vous intéressée à la cuisine bio ?

Parce que j’aime la cuisine et les bons produits. La cuisine bio m’a permis de découvrir des produits que je ne connaissais pas (purée d’amandes, de noisettes…) et de prendre conscience de l’importance d’une alimentation saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *