Pourquoi le stress est un frein à votre bien-être ?

Le stress est lié aux termes fatigue, dépression, déprime, tension, anxiété. Le stress mine souvent l’existence et le bien-être de l’être humain.

Stress et bien-être

                Le stress fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Comme l’on ne peut pas toujours obtenir tout ce qu’on veut et ce qu’on souhaite, le stress apparaît souvent comme une manifestation de la contrariété et nuit au bien-être. Quels que soient les contextes et circonstances qui interviennent contre notre volonté, les hormones agissent au niveau de plusieurs organes pour augmenter notre taux d’adrénaline. Les causes du stress sont multiples et ses effets sont différents d’un individu à un autre. Nouvel environnement, nouvel emploi, école ou université, préparatifs de festivités familiales… sont des causes du stress. La contrainte de s’adapter à ces nouvelles situations génère une excitation inhabituelle qui compromet le bien-être jusqu’à ce qu’on s’y adapte entièrement. De même l’éloignement physique ou le décès d’un proche, la perte d’emploi, les problèmes conjugaux ou familiaux, les conflits et désaccords, tendent à bouleverser votre sérénité et bien-être et deviennent ainsi un stress.

Le bien-être régulièrement menacé

Le stress, c’est la peur, l’appréhension, comme pour un concours, un test. Intense, il est susceptible d’annihiler l’intelligence et d’altérer la mémoire et la concentration. Enfin, les dépendances et abus de diverses natures : tabac, alcool, drogue, régime thérapeutique… sont aussi sources de stress et constituent ainsi un frein au bien-être.

Manifestations nuisibles au bien-être

                Le stress se manifeste généralement de diverses manières : manque de sommeil, fatigue générale, nervosité, anxiété, manque de concentration, parfois même par de la violence et de l’agressivité. La pression cardiaque et artérielle s’accentue. Vous ressentez une extrême lassitude et parfois vous transpirez abondamment. Le stress, quoique causé par un heureux événement, n’est jamais bien pour la sérénité et le bien-être de l’individu. Mal maîtrisé, il peut causer des maladies graves comme l’hypertension, l’anorexie ou encore la boulimie, entre autres. Il peut compromettre votre travail, vos tâches quotidiennes par l’absence de concentration, de rigueur… Les défenses immunitaires n’agissent plus correctement et aboutissent à la déprime, à une sensation de vertige et des cauchemars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *