Pourquoi faire appel à un expert en nutrition ?

Il n’y a rien de mieux, pour la santé, que d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Peut-être vous aviez déjà essayé par le passé, mais que vous aviez rencontré des difficultés… Vous demandez vous pourquoi ? Pour la simple raison que vous n’êtes pas un expert en nutrition. En effet, mieux vaut toujours solliciter les conseils nutritions d’une diététicienne pour contrôler votre poids et vous aider à maigrir en cas de besoin. En plus d’être un spécialiste dans le traitement de l’obésité, les diététiciens recommandent par ailleurs en même temps à leurs patients des régimes alimentaires leur permettant de prévenir l’apparition de certains troubles, comme les accidents vasculaires cérébraux et même les cancers.

Profitez d’un suivi personnalisé

Se confier à une diététicienne lorsqu’on veut perdre du poids, c’est avant tout bénéficier d’un suivi personnalisé, assuré par un professionnel. Durant la consultation, l’expert en nutrition s’efforce de prescrire un régime alimentaire en fonction des goûts du patient et tient compte également de l’environnement social de ce dernier. Autrement dit, la diététicienne tentera de cerner vos habitudes et s’efforcera de prescrire un régime adapté sans pour autant laisser de côté ce facteur psychosocial. Si vous craignez qu’un tel choix finisse par bouleverser votre vie, rassurez-vous, les diététiciens prennent rarement des mesures drastiques susceptibles de contraindre leurs patients à rompre radicalement avec leurs habitudes du passé. Par exemple, même s’il vous est indispensable de perdre du poids, aucun diététicien ne vous interdira de fréquenter de temps en temps les restaurants. À la limite, ils vous recommanderont d’adopter des repas moins caloriques. A la place, vous serez bien mené à adopter une alimentation saine et équilibrée, par exemple de mijoter de petits plats légers lorsque vous mangez chez vous, surtout le soir.

Vitalité nutrition

 

 

L’accompagnement psychologique, un élément indispensable au patient

Même si la diététicienne se doit en principe de prescrire des régimes pour des pratiques alimentaires et physiques équilibrées, son rôle dans la vie ne se limite pas uniquement à cette disposition. En effet, chez une diététicienne, le patient a droit à un véritable accompagnement psychologique. Dans ce domaine, les blocages viennent souvent de la tête. L‘impact de l’état psychologique du patient sur l’efficacité du traitement ne devra pas ainsi être négligé. L’expert en nutrition aide donc en même temps son patient à bien se sentir dans sa peau et à avoir une bonne estime de soi pour prendre goût au traitement adopté. Il conseille également celui-ci à ne jamais fixer des objectifs irréalistes pouvant compromettre son état de santé physique et mentale.

Le duo gagnant : une alimentation équilibrée renforcée par le sport

Suivre le régime d’alimentation saine et équilibrée, recommandée par un expert en nutrition, ne suffira pas pour autant à perdre du poids. En effet, si vous voulez rétablir rapidement votre équilibre, il vous faudra pratiquer du sport, en marge des conseils nutritions. En effet, faire des exercices physiques quotidiens devra renforcer l’efficacité du traitement adopté. Ces deux modes de vie doivent donc être inséparables pour aboutir à un résultat satisfaisant. En plus de vous aider à perdre du poids, effectuer régulièrement des exercices physiques vous permettra de garder le tonus. La seule erreur à éviter est de se focaliser exclusivement sur un seul type d’exercice. Faites de mouvements variés qui auront un impact sur votre corps tout entier et votre bien-être en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *