Peut-on prendre des compléments alimentaires durant la grossesse ?

Les avis sont plutôt partagés sur ce sujet. En réalité cependant, rien n’empêche les femmes enceintes de prendre des compléments alimentaires. Il leur faut connaitre tout simplement les nutriments essentiels pour elles et pour leur futur bébé.

Des compléments alimentaires pour une alimentation variée et équilibrée

Une femme en période de grossesse devra faire attention à son alimentation pour assurer sa santé et celle du bébé. Pour cela elle devra donc privilégier les fruits et les légumes frais, les légumes secs, les céréales complètes et le poisson. Il faut, en revanche, limiter les graisses saturées, les protéines animales, les sucres raffinés et les plats cuisinés industriels.

Toutefois, tous ces aliments restent insuffisants pour la nutrition durant la grossesse. Le médecin ou la sage femme peut conseiller des compléments alimentaires, notamment ceux contenant de l’acide folique, du fer et/ou du calcium. S’il le faut, le personnel médical peut en prescrire d’autres en fonction des besoins et de l’état de santé de la femme enceinte.

Les nutriments incontournables : acide folique, fer et calcium

Tout aliment riche en vitamines B, particulièrement en acide folique, est recommandé durant la grossesse, en ne citant que les légumes verts à feuilles, les légumes secs et les céréales. Il importe de prendre un complément alimentaire riche en vitamines B pour éviter les anomalies du tube neural, entre autres pour le bébé.

Par ailleurs, la femme enceinte a besoin de fer. Cette substance en effet est  responsable de la production de sang supplémentaire lors du développement du fœtus. Au lieu de 15 mg par jour donc, une femme devra multiplier par 2 ou par trois son apport quotidien en fer. On peut le trouver dans le foie, les coquillages, le cacao et les fruits secs, mais ils ne sont pas suffisants. Il lui faut en plus un complément alimentaire contenant du fer.

En outre, divers spécialistes en nutrition recommandent de doubler l’AJR en calcium d’une femme enceinte. En plus des produits laitiers, des sardines, du saumon en conserve et des légumes à feuilles vertes donc, elle devra recourir à un complément alimentaire à base de calcium.

Un complexe multivitaminé pour tout avoir

L’acide folique, le fer et le calcium ne sont pas les seuls nutriments essentiels en période de grossesse. Il faut également de la vitamine C, D, E, toutes les vitamines de type B, du potassium et du zinc. Donc pour le bon fonctionnement de l’organisme de la femme enceinte, Herbalife, leader mondial dans la vente multiniveaux de compléments alimentaires, a conçu la Formula 2, un complexe multivitaminé contenant 11 vitamines et 6 minéraux. Ce produit a pour avantage sa conception basée sur l’utilisation de produits naturels. Il comporte moins de risque que ses concurrents en vente dans les pharmacies.

Si vous suivez scrupuleusement les instructions pour son usage, le complément de nutrition ne présente aucun danger pour la femme enceinte et son bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *