Prendre un petit déjeuner équilibré: ce qu’il faut savoir

Presque tout le monde sait que le petit déjeuner est le plus important repas de la journée. C’est  la base d’une alimentation saine et équilibrée. Cependant, beaucoup ne savent pas encore à quel moment il faut le prendre, juste après le réveil ou avant de sortir pour le bureau.  Voici donc quelques éléments essentiels à savoir.

L’origine du petit déjeuner

Contrairement aux  idées reçues, le petit-déjeuner est une pratique récente. La raison ? On n’avait pas encore connu son importance pour la forme et le bien-être avant le XIXe Siècle. Durant plusieurs milliers d’années donc, l’homme n’était habitué qu’à deux repas par jour. Le premier dans la matinée, quand le besoin se faisait sentir, et le second vers 17h, avant la tombée de la nuit. Mais, il était difficile de se contenter de ce rythme suite à l’industrialisation, le développement du travail et l’instauration de l’école obligatoire. Les accidents du travail étaient fréquents et la concentration des élèves à un niveau très bas. Les spécialistes en nutrition recommandaient donc de prendre trois repas par jour, à savoir le petit déjeuner avant d’aller au travail ou à l’école, le déjeuner à midi et le dîner le soir.

A chacun sa recette de petit-déjeuner

Il n’y a pas de recette de petit déjeuner générique pour une alimentation saine et équilibrée. Plusieurs facteurs devront en effet être pris en considération pour le choix des produits à mettre sur la table. A chaque mode de vie donc son petit déjeuner. Pour une personne habituée à se lever tôt ou aux fast-foods pour le repas du midi, un petit déjeuner copieux, représentant le quart de la ration  journalière s’impose. Elle devra notamment atteindre des  apports quotidiens en protéines, en vitamines et minéraux. Ainsi, faute de temps, ceux qui ne mangent pas assez de produits laitiers, des céréales, un fruit et une boisson, peuvent recourir à Formula 1 d’Herbalife. Pour un lève-tard, les experts en forme et bien-être conseillent un petit déjeuner léger et un repas copieux à midi.

alimentation saine et équilibrée

Le moment idéal pour prendre le petit-déjeuner

Tous les spécialistes en conseils en nutrition recommandent de prendre le petit déjeuner tout de suite après le réveil. Autrement, la sensation de satiété ne se fera plus sentir entrainant une tendance à accroître la quantité. Dans ce cas, le petit déjeuner va au-delà de la mission consistant uniquement à restaurer le métabolisme à un niveau normal, après un ralentissement durant le sommeil. Il faut donc faire en sorte que l’heure du déjeuner ne puisse pas provoquer une perte d’appétit au moment de prendre le déjeuner. A noter toutefois, cette perte d’appétit peut-être bénéfique pour les personnes souhaitant mincir. Cependant, celles-ci devront respecter les règles de l’alimentation saine et équilibrée à l’heure du dîner, en évitant de compenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *