Peaux noires et métissées : comment en prendre soin ?

La peau noire est plus grasse et plus épaisse que celle claire. Ainsi, elle est plus vulnérable aux imperfections. Pour remédier à ces problèmes, il suffit de prendre soin de sa peau. Voici quelques conseils de soins et beauté pour retrouver un teint brillant et uniforme.

Attention au gommage

Les peaux noires sont très sensibles et supportent mal les climats tempérés. Les femmes ont tendance à l’oublier. Il est alors préférable d’utiliser des gommages doux non-abrasifs, car ne menacent pas la peau. Il est vrai que la peau noire renferme des cellules mortes difficiles à nettoyer, mais un gommage doux devra suffire, à raison d’une fois par semaine. Ensuite, une bonne hydratation vous aidera à éliminer les cellules mortes tenaces qui s’attachent à l’épiderme.

Utilisez des hydratants matifiants

La peau noire et métissée est vulnérable aux comédons. Il est donc préférable de choisir des produits de soins non comédogènes pour la nettoyer. Notons que les huiles et le beurre de karité, utilisés souvent dans l’hydratation des peaux noires, ne sont que relipidantes. Ils ont peu de teneur en eau. Avec ce soin, la peau n’est pas réellement hydratée, mais tout juste « graissée ». Quant à la peau du visage, utilisez régulièrement des hydratants matifiants lors de changement de saison. Choisissez également des sérums. Retenez bien que l’hydratation est la clé d’une belle peau. Même si votre peau noire vous crée quelques soucis, elle vieillira mieux que les peaux blanches.

Protégez-vous du soleil

Contrairement à ce que l’on pense, les peaux noires ont besoin de protection solaire. C’est indispensable notamment pour le soin d’un visage peau noire. En ce qui concerne la protection solaire, optez pour un soin avec un indice compris entre 20 et 50. Pour les peaux les plus noires, choisissez la protection solaire teintée. Tout cela afin d’éviter l’aspect gris inesthétique de certaines crèmes solaires. La crème est à appliquer toutes les 2 heures.

Attention lors du démaquillage

Pour nettoyer votre épiderme, les gels démaquillants à rincer seront vos meilleurs alliés. La peau noire est spécifique au point qu’elle peut toujours briller, en même temps qu’elle est déshydratée. En revanche, une peau blanche qui manque d’eau ne brillera jamais. Pour les produits de soin à utiliser, privilégiez donc les laits démaquillants et les gels, à la place des savons délipidants.

Prévenir l’hyperpigmentation

Les cellules mortes de ce type de peau sont chargées de mélanine qui concentre la pigmentation. Par conséquent, vous devez recourir chaque semaine à une exfoliation. Cela évitera un teint qui devient terne. De plus, les inflammations entrainées par l’acné font apparaître des taches d’hyperpigmentations qui sont inesthétiques. Là encore, pas besoin d’assécher la peau pour éliminer vos imperfections. La peau déshydratée rend le teint encore plus terne. Pour le soin du visage peau noire, le mieux est d’utiliser un masque absorbant doux comme celui proposé par Herbalife, le masque d’Argile purifiant à la Menthe. Il sert à éliminer les impuretés et l’excès de sébum. Appliquez, ensuite, un fluide ou un sérum pour accélérer l’élimination des peaux mortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *