Nutrition: les protéines et ses avantages

Notre corps a besoin de protéine pour se construire, fonctionner et se protéger. Ainsi, il est presque impossible de s’en passer. D’ailleurs, les protéines peuvent être d’origine végétale ou animale. Alors que dire des différents régimes protéinés ? Voici des réponses pour mieux comprendre le sujet.

Que nous apportent les protéines ?

Seule source d’azote de notre corps, les protéines sont indispensables à notre vie. Elles se composent d’acides aminés liés entre eux. Parmi ceux-ci, il en existe huit que l’organisme ne fabrique pas. On les appelle « acides aminés essentiels ». Nous pouvons alors en procurer à notre organisme par notre alimentation. Les protéines aident à construire et renouveler la peau, les muscles, les os, les ongles et les cheveux… Bref, celles-ci sont indispensable à notre forme et bien-être. Grâce aux protéines d’ailleurs notre corps arrive à se défendre contre les bactéries et les virus. Nécessaires à différentes fonctions biologiques, elles entretiennent notre organisme. Sachez également qu’une carence en  protéines peut se traduire par une grande fatigue, une diminution des défenses naturelles ou des problèmes de concentration. En outre, les enfants ont besoin de protéines pour assurer la croissance et la forme physique. Cela commence dans le ventre de la mère.

protéine

Les protéines, dans quels aliments ?

On distingue deux sortes de protéines : animale ou végétale. Les premières sont d’origine animale et se trouvent dans la viande, les œufs, produits laitiers, crustacés, poisson,… Ce type de protéines est le plus complet en acides aminés. L’œuf en particulier est la source de protéines de référence,  car on y trouve tous les acides aminés essentiels. A ce propos, le Formula 3 produit par Herbalife est aussi un complément intéressant à base de Protéine en Poudre. Il s’agit d’un produit riche en protéine de soja et de petit-lait. En ce qui concerne les protéines végétales, il faut manger des légumes secs et des céréales complètes, à savoir les pois secs, pois chiche, haricots secs, flageolets, graine de soja, lentilles, fèves sèches, soja,  tofu et  fruits secs. Selon les conseillers en nutrition, les protéines végétales n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles que celles animales. Il leur manque en effet un ou plusieurs acides aminés essentiels. Ainsi les gens suivant des régimes végétariens, et surtout ceux qui ne mangent ni produits laitiers, ni œufs devront compenser un déficit de certains acides aminés.

Quelques recommandations utiles

Un des grands avantages des régimes riches en protéines d’origine animale est son goût. Pour la plupart des gens, ce genre de protéines est plus agréable à manger. Par ailleurs, les protéines végétales sont également intéressantes lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante. Il est important que l’alimentation apporte l’ensemble des acides aminés dans la journée. Il faut réussir à consommer les protéines complémentaires dans la même journée en variant les apports pour disposer de tous les acides aminés essentiels. Les apports de protéines doivent être quotidiens, car il n’y en a aucune réserve. Ils doivent représenter 10 à 15 % de l’apport énergétique total. Les besoins : il faut en moyenne 0,8 g de protéines par kilo et par jour. Pour un homme de 70 kg donc, il minimum 56 g de protéines est requis, et 44 g minimum pour une femme de 56 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *