Nutrition et fitness : quel petit déjeuner prendre ?

D’après les études, 20% de la population française ne prennent pas de petit-déjeuner. Pourtant, c’est le repas le plus important de la journée, surtout si l’on s’adonne régulièrement au fitness. Ce serait donc une grosse erreur de le négliger. Explication.

Bonne nutrition et fitness : l’importance du petit déjeuner

Certaines personnes prennent une collation, en milieu de matinée, à la place du petit déjeuner. Ce qui n’est pourtant pas recommandé. Aucun repas ne peut remplacer un petit déjeuner complet et combler les carences en macro-nutriments, calcium, vitamines, glucides et protéines. Il importe donc de ne pas le négliger dans la mesure du possible. Par ailleurs, si l’on pratique régulièrement le fitness, l’organisme a besoin d’éléments nutritifs pour l’attention et la concentration, sans oublier la fonction cardiaque normale tout au long des séances d’entrainement. Ce qui a amené Herbalife à concevoir Herbalifeline, un complément alimentaire riche en Oméga-3.

Il faut également préciser que nutrition et fitness vont de pair et ne peuvent pas fonctionner convenablement sans un petit déjeuner régulier si l’on souhaite maigrir. En fait, l’organisme a tendance à combler les lacunes avec les autres repas de la journée dans cette situation. Une prise de poids pourra donc être inévitable.

Bonne nutrition et fitness : quelle composition pour son petit-déjeuner ?

L’organisme devra recevoir 25 à 30 de ses énergies quotidiennes en début de journée. Il lui faut donc un petit-déjeuner à la fois complet, sain et équilibré. Des produits à base de céréales, pour l’AJR en glucides complexes et en protéines sont donc conseillés. Pour les acides gras essentiels, on a le choix entre le complément alimentaire riche en acide gras de Herbalife, le beurre ou la margarine. Les deux dernières options contribuent également à atteindre l’AJR en vitamine A et E. Les autres s’obtiennent avec les agrumes, le jus ou la compote de fruits.

Un produit sucré comme le miel, la confiture ou la gelée contribuera également à un bon mariage entre nutrition et fitness. Il en est de même pour certaines boissons. Une ou plusieurs tasses de café ou de thé seront idéales.

Bonne nutrition et fitness : qu’en est-il du sport à jeun ?

Le concept est né il y a maintenant plus d’une trentaine d’années.  Il n’a pas tardé à trouver un grand nombre d’adeptes parmi les sportifs souhaitant s’exercer tout simplement ou perdre de la masse grasse rapidement. Malgré la recommandation de certaines personnes, il ne faut jamais supprimer le petit déjeuner. Il est cependant possible de le prendre après les exercices. Comment perdre la masse graisseuse en encourageant l’organisme à « faire du stock » avec les autres repas de la journée ? De plus, cette méthode ne pourra pas être efficace sans un repas régulier le soir et un meilleur approvisionnement au cours de la séance.

Avez-vous d’autres recommandations en matière de nutrition et fitness ? Nous vous invitons à les partager dans le champ des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *