Nutrition des personnes âgées : conseils

Les gènes ne sont pas les seuls responsables du vieillissement et des pathologies qui y sont liés. Ils ne suffisent d’ailleurs qu’à expliquer les 30% des cas. Les 70% sont dûs surtout à l’environnement. D’où l’importance de la bonne nutrition pour les personnes âgées.

Bonne nutrition pour les personnes âgées : le régime est à éviter

A partir de 70 ans, la chance de perdre de poids est plus élevé. Cela est dû notamment à l’accroissement de la production de cytokines anorexigènes et la perte d’appétit lié au manque d’activité. Une perte de poids non recouverte peut cependant provoquer le mauvais vieillissement, un vieillissement marqué par de nombreux soucis santé. Bon nombre de médecins interdisent ainsi les régimes à partir de certain âge, même en cas de diabètes. Une exception peut cependant être faite en ce qui concerne le sel. Les sucres « plaisir » sont même parfois recommandées en fin de repas, étant incapable d’augmenter brutalement la glycémie.

Qu’en est-il des personnes âgées atteintes d’hypercholestérolémie ? Tout régime préventif vis-à-vis du cholestérol n’est plus efficace à partir de 70 ans. Il n’a du sens qu’entre 30 et 70 ans. Bref, tout régime restrictif n’est pas adapté aux personnes âgées.

Bonne nutrition pour les personnes âgées : l’eau et les protéines sont primordiaux

Contrairement à ce qu’en pensent bon nombre de personnes, les problèmes de nutrition des personnes âgées sont notamment liées à un manque d’hydratation. Il faut cependant le noter, à partir de certain âge, l’homme est moins attiré par l’eau. D’où la nécessité de varier les sources d’hydratation. Monique Ferry, spécialiste en bonne nutrition, recommande ainsi de remplacer, de temps en temps, un verre d’eau par du yaourt. On peut également compléter l’AJR en eau avec des aliments suffisaments hydratants, les fruits et les légumes notamment. La diététicienne ne voit pas également d’inconvénients à proposer régulièrement des jus de fruits pour les personnes âgées.

La préservation de la masse musculaire est importante pour l’état sanitaire d’un sénior. Il est donc important de lui proposer régulièrement des aliments riches en protéines comme les poissons, la viande, les produits laitiers et les œufs. Un tel régime devra être associé par une activité physique légère de type la marche au quotidien.

Bonne nutrition pour les personnes âgées : qu’en est-il des vitamines ?

L’atteinte d’un apport alimentaire quotidien de 1500 kcal/j est nécessaire pour normaiser le fonctionnement du système immunitaire d’une personne âgée. Ce qui n’est pas toujours évident, vu  l’accroissement du manque d’appétit à partir de certain âge. Le géant du marketing relationnel Herbalife a ainsi créé VegetACE, un complément alimentaire sous forme de comprimés permettant d’assouvir les besoins de l’organisme en vitamines A, E et C et en sélénium.

La vitamine C est notamment importante pour la réduction de la fatigue. Les vitamines E, C et le sélénium, eux, est une arme contre le stress oxydatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *