Nutrition: comment adopter une alimentation saine ?

Les aliments que nous mangeons nous réservent deux sorts : soit elles nous procurent santé et bien-être, soit elles nous rendent malades. C’est pour cette raison qu’il faut savoir bien manger et adopter une alimentation saine. Cette rationalisation de consommation ou diététique est donc vitale.

Qu’est-ce qu’une nutrition saine ?

Selon les experts des conseils en nutrition ou nutritionnistes, il s’agit de l’accompagnement de deux activités : manger complet et bouger.

On se demande alors si bouger fait partie d’une alimentation. Oui ! Parce que se nourrir veut dire faire transformer les nourritures en énergies ou en calories et le fait de bouger est un processus incontournable dans cette transformation.

Manger complet pourrait être mal interprété. Il s’agit de consommer tous les 4 groupes alimentaires : les légumes et fruits, les viandes et substituts, les laits et substituts et les produits céréaliers. Il faut savoir que la mauvaise nutrition des familles européennes est causée par le déséquilibre de consommation de chaque groupe. Quant aux pays en voie de développement, le problème se situe au niveau de la quantité.

Les aliments à consommer

La première règle de la diététique est de bien manger. Si vous tenez donc à garder la forme, il faut consommer varié. En effet, un aliment ne peut nous apporter tous les besoins nécessaires à notre organisme. Il faut donc à peu près 40 nutriments différents pour combler les apports nécessaires à notre corps. Cependant, nous ne pouvons tout manger en une seule journée ; c’est pour cette raison qu’il faut les regrouper pour apporter l’essentiel à notre organisme.

Privilégiez donc les légumes. Il est recommandé d’en consommer au quotidien. De préférence, choisissez les légumes verts foncés ou oranges ; sans pour autant négliger les aubergines, entre autres. Par ailleurs, n’oubliez pas les fruits. Ceux-ci font partie des aliments nécessaires pour une nutrition saine. En ce qui concerne le lait, préférez ceux écrémés à faible teneur en matières grasses. (1% ou 2%)

Les viandes maigres, les substituts de viandes (haricots, lentilles), poissons, ainsi que les céréales (le riz, l’orge, l’avoine) vous permettront de gagner de l’énergie.

Et finalement, buvez de l’eau ! En moyenne 1,5 L par jour.

Comment consommer ?

Consommer n’est pas suffisant ! Il faut savoir consommer. Nous mangeons souvent certaines nourritures en quantité démesurée. Ces aliments nous attirent grâce à leurs goûts savoureux. Conséquence : il n’y a plus de place pour les autres. En outre, plus on consomme ce genre de nourritures, plus on en devient tributaire. Un rééquilibrage alimentaire s’impose donc.

Voici donc ces aliments à consommer avec modération :

Les pâtisseries, les biscuits et barres de céréales, les crèmes glacées, chocolats, bonbons, frites, beignets, boissons gazeuses, boissons énergisantes.

Et les Mac Do, diriez-vous ? A consommer avec modération !

Il faut bouger !

Mener une vie active n’est pas seulement un catalyseur d’une nutrition saine. Elle nous permet d’atteindre le but de la diététique et de garder la ligne. Pensez-vous réellement que les gros hommes d’affaires ne savent pas manger ? Ils ont même leur coach de conseils en nutrition. Seulement, ces personnes passent la plupart de leur temps assis dans un fauteuil et se déplacent rarement à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *