Nutrition anti-âge: les aliments à privilégier

Les nutritionnistes s’accordent pour dire que la nutrition saine, variée et équilibrée est une arme efficace contre le vieillissement précoce. En effet, tout ce qu’on mange a un impact direct sur notre organisme, que ce soit au niveau de la peau, que des capacités intellectuelles. Il faut commencer jeune dans le traitement anti-âge. Voici donc quelques conseils.

La peau en dit beaucoup sur notre nutrition ?

Au niveau de la peau, l’hyperacidité constante oppose la captation de l’eau par les glycoprotéines, qui font partie de la structure du tissu conjonctif provoquant ainsi une perte d’élasticité et de souplesse de la peau, donc une apparition prématurée des rides et un affaissement des muscles du visage. On parle même d’une relation étroite entre la qualité de la nutrition et cancer.

Le vieillissement de la peau peut provenir soit du patrimoine génétique, soit de notre mode de vie et de l’environnement. Les éléments responsables du vieillissement sont le soleil, le froid, la pollution sans oublier l’alcool, le tabac et une mauvaise alimentation. Mais il faut savoir qu’une nutrition saine, adaptée et équilibrée contribue à prévenir le vieillissement précoce de la peau. Pour cela, il faut privilégier les aliments contenant des anti-oxydants ; ils se trouvent en grande quantité dans les fruits et les légumes.

Prenez une nutrition saine qui restitue l’équilibre acide-base

Comme on dit, l’alimentation ne pourra jamais remonter l’horloge du temps, mais elle peut prolonger la longévité des organes et des tissus. Tous les aliments produisent des substances basiques et acides. Ceux qui génèrent plus d’acides de base sont dits acidifiants comme les fromages, les céréales, les charcuteries et les viandes. Ceux qui ont un effet inverse sont appelés alcalinisants. Ce sont donc les fruits et les légumes.

Pourtant, dans notre alimentation, les acidifiants se trouvent souvent en grande quantité par rapport aux alcanisants.  En fait, on a tendance à négliger la valeur nutritive des aliments, ce qui provoque normalement un déséquilibre. Tout cela encourage à un excès d’acidité qui finira par fatiguer l’organisme. Il faut équilibrer le système acide-base. Il est donc important de faire attention à notre alimentation et manger des fruits et des légumes en grande quantité en diminuant les protéines.

Privilégiez une nutrition saine et mangez des aliments contre les infections et le cancer

Les aliments contenant des antioxydants nous protègent des infections. Il s’agit des fruits et des légumes, des  épices, des condiments, du thé vert… sans oublier les fruits oléagineux, les poissons gras et les huiles végétales. Pour une nutrition saine et équilibrée, voici les tops 20 des aliments anti-âge bien connus : Le maquereau, le hareng doux, les œufs de saumon, la carotte, les épinards, l’aubergine, la tomate, le fenouil, la framboise, la poudre de piment, le kiwi, l’avocat, le basilic, la patate douce, le citron, l’oignon, la myrtille, l’huile d’olive, la noisette et, enfin,  la grenade.

A ce propos, il est aussi important de savoir que le chocolat noir à 70% ou plus évite les maladies vasculaires (AVC). Le cacao est favorable à la motricité des vaisseaux sanguins, car contient des polyphénols. Il a aussi un effet bénéfique sur la pression artérielle. Certaines molécules peuvent même éliminer les cellules tumorales et d’autres arrivent à arrêter leur croissance.

Elles ont des propriétés anti-inflammatoires, et ne favorisent pas le terrain propice à l’évolution d’un cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *