Manger équilibré : les règles de base

Manger équilibré a toujours été une nécessité pour rester en bonne santé. On entend souvent que le bien-être et la bonne forme proviennent principalement d’une alimentation saine et équilibrée. En quoi consiste-t-elle? Voici quelques règles de bases.

Gardez le plaisir de manger, sans perdre le contrôle

Avant tout, conservez en premier la notion de plaisir de manger. Ne craignez pas d’accompagner par exemple les pâtes avec une bonne sauce tomate, quelques feuilles de basilic et un peu d’huile d’olive. Toutefois, consommez avec modération, car certains aliments peuvent déséquilibrer un repas. Alors ne mangez pas trop souvent de fromage, charcuterie ou encore les desserts trop sucrés.

Privilégiez les aliments santé et bougez !

Personne n’ignore que les légumes sont les aliments de référence pour augmenter la densité nutritionnelle de l’assiette. Pourtant, la nutrition conseil ne vous empêche pas d’y ajouter un peu de matières grasses. Vous pouvez même compléter le plat principal avec du poisson et des légumes incluant les féculents. Par ailleurs, gardez en tête que bouger est essentiel au quotidien. L’activité physique allonge en effet l’espérance de vie. Bref, manger et bouger vont de paire.

Manger équilibré, c’est manger !

Etablir la liste des aliments à ne pas manger. Puis, la remplacer par celle des aliments à privilégier. Un fruit de saison est parfait pour couper une faim à 16 h ou à 17h. Notons toutefois qu’une bonne nutrition ne repose pas sur la restriction, mais sur le choix d’une alimentation saine et équilibrée. D’ailleurs, il est bien normal de manger si vous êtes à plus de 4 ou 5 heures de votre précédent repas. Or, si vous avez faim deux heures après le repas, il est temps de se poser des questions. Il faut dans ce cas remettre en cause non seulement la quantité, mais aussi la qualité de votre assiette.

alimentation saine et equilibrée

Prendre le temps pour soi et pour se nourrir

Manger n’est pas un acte à négliger, car il permet de vivre et rester en bonne santé. Petit-déjeuner avalé à la hâte avant le boulot, déjeuner pris sur le pouce, et un dîner pour rattraper sa faim… tout cela a des effets à terme sur la santé, forme et bien être de la personne, sans parler des grignotages pour compenser des frustrations. Ainsi, il faut aussi consacrer du temps pour soi. Cela peut durer 1 heure au petit-déjeuner, au déjeuner ou en fin de journée… Prendre du temps est important, car le rythme de vie peut rejaillir sur votre comportement vis-à-vis des aliments.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Adoptez une alimentation riche en minéraux, antioxydants et vitamines. Pour le faire, l’assiette doit être composée dans le sens de la couleur et de la variété. Les conseils en nutrition mettent toujours en avant un vrai équilibre en termes de protéines et d’acides gras essentiels : riz complet, quinoa, patate douce, fonio,… Vous pouvez aussi opter pour la Barre Formula 1 Express d’Herbalife. Il s’agit d’un complément alimentaire formulé avec un excellent équilibre en nutriments. Enfin, écouter son bon sens sans succomber aux tentations, c’est le moyen idéal pour réussir à manger équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *