L’importance d’une bonne hygiène buccale

Les médecins recommandent généralement le brossage des dents après chaque repas pour l’hygiène buccale. Mais peu de personnes suivent cette recommandation. Pourtant, à long terme, une mauvaise hygiène buccale peut avoir des conséquences graves.

Hygiène buccale, troubles cardio-vasculaires et cancers

Une mauvaise hygiène buccale peut causer la détérioration des dents amenant forcément à leur extraction. Outre cela, selon des chercheurs du Columbia University de New York, les dépôts de bactéries au niveau des gencives, des dents et des parois buccales pourront altérer les artères. De ce fait, des troubles cardio-vasculaires peuvent ne pas être évités.

L’Université d’Helinski a également publié un rapport d’études en 2012 exposant qu’une personne qui ne s’occupe pas de sa santé dentaire accroît ses risques de développement de tumeurs cancéreuses.

Hygiène buccale et diabète

Existe-t-il un lien entre l’hygiène dentaire et le diabète ? La réponse est affirmative si l’on se base sur le rapport d’une étude effectuée récemment par l’association canadienne du diabète. Selon ses résultats, une maladie sérieuse des gencives peut affecter le contrôle de la glycémie. D’ailleurs, de précédentes recherches ont déjà permis de connaître qu’une femme enceinte a plus de chance de développer un diabète gestationnel si elle a une maladie des gencives.

Hygiène buccale et maladies pulmonaires

Le fait d’oublier de prendre soin quotidiennement de sa santé bucco-dentaire peut engendrer des conséquences néfastes sur le fonctionnement des poumons. En fait, les pneumopathies sont parfois liées à des bactéries qui s’installent dans la cavité buccale.

Les autres conséquences sont déjà connues et qui sont fréquentes. A priori, il y a la mauvaise haleine, notamment lorsque la surface de la langue n’est pas nettoyée régulièrement. Il existe également la perte progressive du goût, le changement d’aspect de la langue et des dents ainsi que diverses maladies localisées dans la bouche.

2 pensées sur “L’importance d’une bonne hygiène buccale

  • 9 décembre 2014 à 1:23
    Permalink

    Merci bien pour ce partage d’information. Je suis d’accord que l’hygiène buccale est très importante. C’est intéressant qu’une mauvaise hygiène buccale puisse avoir des conséquences graves comme les troubles cardio-vasculaires et cancers. Ces raisons seule doivent nous motiver de nous brosser les dents plusieurs fois par jour et d’utiliser la soie dentaire. On doit se rappeler d’aller chez le dentiste pour les check-up et les nettoyages des dents. Mon père est dentiste, alors l’hygiène buccale a été toujours importante dans notre maison. Merci encore !
    -Chris

    Répondre
  • 11 mai 2015 à 9:19
    Permalink

    Merci d’avoir expliqué l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Je suis content que mes parents m’aient appris l’importance de la santé de mes dents. Comme vous dites, « les médecins recommandent généralement le brossage des dents après chaque repas pour l’hygiène buccale. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui suivent ce conseil. Pourtant, si nous le faisons, nous pouvons éviter les caries et la gingivite. Merci encore !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *