Les secrets d’un programme performant de remise en forme

Vous envisagez de mettre en œuvre un programme de remise en forme et désirez connaître les secrets de la réussite d’un tel programme ? Vous souhaitez réduire les risques de pathologies chroniques et préserver votre état de santé ?

remise en forme

Remise en forme : élaborer un plan bien concis

Pour garantir la performance d’un programme de remise en forme, il convient d’élaborer un plan bien concis portant sur plusieurs points. Pour commencer, vous devez prendre en considération votre objectif. Les activités à réaliser dépendront du fait que vous pratiquiez du sport pour vous débarrasser d’un surpoids ou pour une autre motivation, comme la préparation à une discipline requérant une certaine endurance physique. Vous pouvez évaluer plus facilement vos progrès et ajuster s’il y a lieu le planning en fonction de vos aptitudes et de vos aspirations.

Remise en forme : un rythme adapté à votre aptitude physique

Par la suite, essayez de mettre en place une routine équilibrée consistant à pratiquer une activité physique d’intensité modérée d’environ 2h ½ par semaine. Cette durée est réduite de moitié si l’activité de remise en forme est assez vigoureuse. Pour assurer l’efficacité d’un programme de remise en forme, il importe de commencer prudemment. La progression doit être assez lente pour que vous vous adaptiez au rythme. Dans le cas où vous auriez eu une ancienne blessure ou êtes en phase de traitement médical, le médecin doit vous aider à concevoir le plan de conditionnement physique convenable.

Remise en forme : noter les évolutions sur papier

Comme il n’est pas facile de trouver du temps à consacrer au sport, activité de remise en forme par excellence, pensez à intégrer l’activité physique dans la routine quotidienne en la combinant à une activité de loisir. Vous pouvez diversifier les exercices en optant pour une formation croisée, c’est-à-dire un programme alternant une séance de musculation à quelques minutes de marche par exemple. N’oubliez pas de prévoir assez de temps pour récupérer entre les séances afin que votre corps puisse se reposer. Enfin, pour vous motiver à continuer sur cette voie, notez sur papier vos évolutions par rapport à votre programme de remise en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *