Les parabènes dans les cosmétiques : ce qu’il faut savoir

Les cosmétiques contenant du parabène arrivent difficilement depuis quelques années à trouver des acheteurs. Ce qui pousse de plus en plus de fabricants à se tourner vers les conservateurs naturels.

 

Parabènes : conservateurs règlementés dans l’univers cosmétique

Il y a encore une ou deux décennies, les parabènes se trouvaient en tête de liste des conservateurs les plus utilisés dans l’industrie cosmétique. Cela est dû en effet à leur capacité à lutter efficacement contre les champignons et diverses bactéries.

Dans l’univers du cosmétique, les parabènes ont pris la place des formaldéhydes, des conservateurs réputés être nocifs pour la santé. Ils ne sont pourtant pas à l’abri de critiques du fait de leur pouvoir allergisant. Leur utilisation dans le domaine reste toutefois légale. Elle est règlementée par une directive datée de l’année 1976 en France.

Parabènes dans les cosmétiques : sources de tumeur et d’obésité ?

La présence de parabènes dans les cosmétiques n’aurait pas dû inquiéter les consommateurs si ces conservateurs avaient seulement pour point négatif leur pouvoir allergisant. Selon divers témoignages en effet, ceux-ci peuvent également favoriser l’apparition d’une tumeur du sein. Certes, une étude datée de 2005 rejette cette hypothèse, mais il n’y a rien de mieux que d’éviter les produits qui en contiennent.

Selon une étude récente, la présence de parabènes dans l’organisme de femmes enceintes augmente le risque d’obésité chez les nouveaux nés.

 

Comment se prémunir contre les risques liés aux parabènes dans les cosmétiques ?

Les reproches précités ne concernent pas tous les parabènes utilisés dans le cosmétique. Certains de ces conservateurs présentent peu de risques pour l’homme. Tel est le cas de méthylparbe et l’éthylparaben. Cependant, pour se protéger contre tout risque, il faut privilégier les produits contenant des conservateurs naturels comme ceux faisant partie de la gamme NourriFusion d’Herbalife, une société spécialisée dans la vente multiniveau de produits cosmétiques naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *