Les bienfaits du soja

Vous savez certainement que nutrition et soja vont de pair si on veut avoir une bonne santé. Ce légume possède différentes propriétés. Mais d’autres vertus sont aujourd’hui attribuées à ces petites graines. On dit en effet qu’il protège contre le cancer, il réduit le cholestérol, et même qu’il s’agit d’un antidouleur… Cet aliment aurait donc bien plus de vertus qu’on le croyait.

Le soja aurait une vertu anti-cholestérol

Le soja aide à réduire le taux de cholestérol grâce aux protéines végétales contenues dans cet aliment. Bien entendu, il faut en manger beaucoup, environ 25 grammes par jour pour avoir l’effet escompté. Certains nutritionnistes pensent qu’il faut en manger plus et à des heures régulières. Le grand verre de boisson au soja au petit déjeuner est donc peu recommandé. Il faut la prendre plutôt dans la journée pour être plus efficace et pour mieux absorber le taux de cholestérol. Il faut ainsi favoriser les aliments contenant du soja pour une nutrition saine. Il est évident que c’est pour mettre en avant ces vertus que Herbalife propose les graines de soja grillées. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un encas salé, constitué de graines de soja croustillantes grillées.

Le soja protège les femmes de la fibre

En effet, le soja réduirait le risque de cancer de l’endomètre. Une étude a été menée auprès de 846 femmes en bonne santé et 832 femmes touchées par la tumeur. Les chercheurs ont comparé leur consommation respective de soja sur les cinq années précédentes. Ils ont conclu que la présence de soja dans l’alimentation diminue de façon impressionnante les risques de cancer du col de l’utérus. Ce constat est notamment vrai chez les femmes en surpoids. Mais le mécanisme n’est pas encore élucidé clairement. Il se peut que les valeurs nutritives des aliments qui lui sont associées contribuent à son efficacité. Par ailleurs, cela pourrait être dû à un effet plus général d’autres substances ou tout simplement de celui des fibres. En tous cas, le soja est toujours bénéfique pour la femme et surtout celles au-delà de 50 ans.

Le soja pourrait réduire les douleurs chroniques

Le soja est un aliment anti-douleur. Selon des études en cours, il limiterait l’inflammation et rendrait le sujet plus tolérant à la souffrance. Du moins pour le moment, les chercheurs ont évalué ce régime alimentaire uniquement chez le rat. Deux groupes ont été étudiés : l’un mangeait de la nourriture à base de protéines de lait, l’autre à base de protéines de soja. Résultats, les derniers résistaient plus aux douleurs que les premiers. Les chercheurs prétendent alors que le soja empêche le développement de la douleur à partir de nerfs sensitifs. Toutefois, les scientifiques n’avancent pas d’explication claire concernant ces vertus. Il reste encore à savoir si l’homme aussi peut jouir de ces vertus miraculeuses. Enfin, quelques études ont confirmé les effets du soja sur le système immunitaire, le cœur et le diabète. Cet aliment agirait aussi contre le stress. Rappelons toutefois qu’il n’existe pas d’aliments miracles. Il est toujours indispensable d’opter pour une nutrition saine, donc variée et l’équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *