Les 7 erreurs à éviter pour contrôler son poids

Vous venez d’abandonner à mi-parcours votre régime de contrôle de poids ? Peut-être que vous aviez omis certaines règles. Pour vous aider, voici une brève présentation des erreurs les plus récurrentes dans le domaine.

Erreurs contrôle de poids : impatience

Vouloir perdre du poids trop vite est la première erreur courante dans le cadre d’un contrôle de poids. L’objectif idéal est de perdre 3 à 4 kg pour une femme et 4 à 5 kg pour un homme.

L’impatience génère souvent une seconde erreur : le changement brutal d’habitudes alimentaires. Les personnes qui suppriment certains aliments de leurs repas dès le début de leur programme de contrôle de poids sont celles qui sont les plus exposées à l’échec.

La troisième erreur est encore liée à l’impatience, en ce sens que l’on ne devrait pas se priver de ce que l’on aime. La sensation de plaisir doit toujours être omniprésente tout au long du programme.

Erreurs contrôle de poids : alimentation hypocalorique, non-identification de l’origine de son problème

Afin de réussir leur contrôle de poids, certaines personnes vont jusqu’à restreindre la valeur calorique de leurs repas. Pourtant, l’organisme a besoin de plus que 1000 calories par jour pour bien fonctionner.  Lorsqu’il ne fonctionne pas parfaitement, l’objectif de mincir ne pourra jamais être atteint.

Connaître les raisons de ses problèmes de surpoids est également important si l’on souhaite un meilleur contrôle de poids. Il faut alors trouver les solutions pour garantir le succès d’un régime.

Erreurs contrôle de poids : ne pas se concentrer sur l’objectif final, trop de sports

Observer un régime de contrôle de poids n’est pas une mince affaire. Il faut donc se féliciter du moindre progrès effectué au lieu de se dire : « quand pourrais-je atteindre mon objectif de 30 kg ? ». Et quel que soit l’objectif, il faut toujours savoir fixer ses limites en matière de sport. Comment d’ailleurs une personne sédentaire peut-elle se mettre au sport 2 ou 3 heures par jour dès le commencement de son régime alimentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *