Le sauna fait-il maigrir ?

Le sauna soulage le stress et élimine les toxines de l’organisme. Par ailleurs, certaines personnes l’utilisent aussi dans le but de maigrir. Ainsi, le système a fait débat chez les professionnels. Vrai moment de détente, de forme et de bien-être, le sauna aide-t-il aussi à perdre du poids ? N’y a-t-il pas de danger ?…

Ce que le sauna nous apporte

Tout d’abord, précisons davantage ce que fait un sauna. La détente était avant tout considérée comme le seul bienfait procuré par le bain de chaleur. Il est aussi connu que transpirer à de hautes températures devra aboutir à l’élimination des toxines du corps. On souligne même que le sauna renforce le système immunitaire en provoquant une réponse anti-fièvre dans le corps. Il est, désormais, reconnu qu’une séance de sauna permet à l’organisme de récupérer plus facilement après un effort physique intense. Ce qui permet donc d’éviter les courbatures au lendemain d’une séance sportive, par exemple. Délassant et purifiant, le sauna pour maigrir est donc reconnu avant tout pour ses bienfaits en termes de relaxation. Des études ont été réalisées afin de savoir si cela aide vraiment à maigrir. Ainsi, certaines personnes le choisissent comme moyen de perdre du poids, tandis que d’autres ont commencé à en douter.

Comment le sauna ferait-il maigrir ?

Lorsque la transpiration amène le corps à se déshydrater, le corps perd surtout du poids en eau. Si vous pensez donc maigrir avec un sauna, sachez que vous allez probablement reprendre les kilos perdus en vous déshydratant. Après avoir bu de l’eau après une séance de sauna pour maigrir, vous allez retrouver votre poids d’avant. Des professionnels de la médecine pensent également que le lien entre les saunas et la perte de poids a également un rapport avec le sel. Lorsque nous en consommons trop dans notre alimentation, notre corps demande davantage d’eau. S’il y a plus d’eau dans l’organisme, le corps gonflera et donnera une apparence ballonnée dans la région abdominale. Puisque le sel est expulsé ensuite par la sueur, notre corps est à même d’avoir moins de sel dans l’organisme, et aura besoin de moins d’eau. Afin que les conseils pour maigrir fonctionnent convenablement, la personne doit aussi éliminer ou réduire le sel dans son alimentation quotidienne.

sauna pour maigrir

Sauna pour maigrir : une méthode délicate

Si nous visons plus loin, les experts affirment qu’entre 300 et 500 calories peuvent être brûlées en une session de sauna de 20 à 30 minutes. Voilà une quantité non négligeable. Les athlètes ont parfois besoin de perdre du poids pour pouvoir accéder à une certaine catégorie. Dans leur situation, le sauna est comparable à la prise de laxatifs ou au vomissement. Ces derniers sont beaucoup moins agréables. En tout cas, maigrir trop rapidement n’est pas bon pour sa forme et bien-être, quelle que soit la raison. Ne pensez pas que tous les moyens sont bons pour maigrir. Il semble discutable d’utiliser le sauna pour maigrir. On peut aussi remettre en cause son efficacité pour combattre la rétention d’eau, ou encore pour donner un coup de pouce pendant un régime de perte de poids. En termes de relaxation, le bain de vapeur sèche reste sans danger. En revanche, vous ne devrez jamais compter uniquement sur un sauna pour maigrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *