Le rôle des antioxydants dans les crèmes de beauté

Les antioxydants n’étaient recommandés que dans l’alimentation il y a quelques années. Aujourd’hui pourtant, ils sont de plus en plus présents dans nos crèmes de beauté. D’où l’importance de connaître leur rôle.

 

Antioxydants dans les crèmes de beauté : des protecteurs

Les antioxydants se trouvent notamment dans les crèmes de beauté anti-âge et dans certains produits hydratants. Cela est dû à leur forte capacité à restreindre les dégradations provoquées par les cellules responsables du vieillissement prématuré. Ces actifs proviennent notamment des aliments comme le thé vert, la curcumine, l’acide férulique, le raisin, la pomme, la grenade et l’olive.

Les antioxydants étendent également leur rôle de protecteurs aux actifs.  Leur présence est ainsi requise dans des produits qui peuvent se rancir suite à une oxydation comme les huiles végétales.

 

Antioxydants dans les crèmes de beauté : lequel choisir pour une efficacité optimale

Les antioxydants les plus connus sont les plus efficaces dans nos crèmes de beauté. Tel est le cas des vitamines C et E, du coenzyme Q10, du bêta-carotène et des polyphénols. Généralement, un indice appelé Orac est inscrit sur l’étiquette des crèmes de beauté. Il informe sur la capacité des produits à absorber les radicaux oxygénés. C’est donc un paramètre à considérer pour l’achat d’un produit anti-âge. Généralement, les crèmes à base d’ingrédients naturels comme les Skin Activator d’herbalife ont un Orac élevé.

Antioxydants dans les crèmes de beauté : qu’en est-il des « cocktails » ?

Certaines crèmes de beauté sont composées de plusieurs antioxydants. Ce qui rend certaines personnes perplexes. Pourtant, de tels produits sont à privilégier selon un scientifique qui vient de mener une étude sur ce sujet. En effet, les antioxydants n’agissent pas sur les mêmes cellules. D’autres ne font d’ailleurs que réactiver leurs homologues. Une crème de beauté composée de plusieurs radicaux libres est donc plus efficace qu’une autre n’en contenant qu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *