Le lait : ses valeurs nutritionnelles

Depuis toujours, on dit que le lait est un aliment complet. Cette qualification est-elle utilisée justement pour ce produit ? Connaître les valeurs nutritives permet de répondre à cette question.

 

Lait : une place privilégiée dans l’équilibre alimentaire

Le lait est la base d’une bonne nutrition sans distinction d’âges. Il est indispensable pour la croissance, notamment des plus jeunes. C’est un aliment riche en protéines. En effet un litre de lait de vache en contient 3,7g par litre. Sa valeur nutritionnelle n’est cependant pas liée à sa teneur en protéine, mais à sa composition en acides aminés. Pour les séniors, boire du lait contribue à la prévention de la fragilisation des os, car c’est un produit riche en calcium. En fait, un litre en contient 1,4g. En plus, allié au phosphore, le calcium s’avère encore plus efficace. Le lait contient des matières grasses, toutefois ces dernières dépendent plus ou moins du type de lait : 35g/l pour le lait entier, 17,5g/l pour le demi-écrémé et 0 à 1g par litre pour le lait écrémé.

Herbalife recommande l’utilisation du lait pour la réalisation d’un Shake Formula 1, à cause, entre autres, de la quantité non négligeable de phosphore, de sodium, de zinc et de potassium dans ce produit. Ce dernier est cependant pauvre en fer. On ne peut donc pas dire qu’il est tout à fait complet. Cette pauvreté en fer est néanmoins compensée par une quantité raisonnable de vitamines B et de vitamines A. Du fait de sa composition donc, le lait convient à tout le monde, quels que soient l’âge et les besoins.

 

Le lait : quelle forme choisir ?

Il existe sur le marché des produits appelés « laits pasteurisés ». Ils sont connus dans le monde entier. C’est un lait bouilli au préalable, donc les microbes ne sont pas à craindre et la saveur est conservée. Cependant, les valeurs nutritives du lait diminuent d’environ 10%. La pasteurisation contribue à la baisse des vitamines B1, B12 et C. Et le processus ne porte pas atteinte aux autres composants du lait, en ne citant que les vitamines A, D et B2, les protéines, les matières grasses, les minéraux et le lactose.

Bon nombre de consommateurs recommandent la préparation d’un Shakes avec le complément alimentaire Formula 1 à base de lait cru. Ils soutiennent notamment qu’en conservant les propriétés fournies par la nature, ce dernier serait la forme de lait la plus saine. Cette affirmation n’est cependant soutenue par aucune étude scientifique. Conséquence, au Canada, le lait cru est interdit à la vente, au profit du lait pasteurisé et autres produits laitiers. Dans ce pays par ailleurs, on a découvert des cas de contaminations par E coli pouvant être en rapport avec la consommation de lait cru.

Avez-vous d’autres éléments à fournir sur le sujet ? Vous pourrez poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *