Le circuit training : une méthode efficace et fonctionnelle de remise en forme

Vous avez entendu vanter l’efficacité du circuit training, une méthode spécifique pour la remise en forme ? Vous voulez en savoir plus sur cette discipline, car vous souhaitez améliorer votre condition physique ?

circuit  training

Des exercices définis en fonction des objectifs de remise en forme

Le circuit training consiste à réaliser des exercices variés qui intègrent un nombre bien déterminé d’ateliers (6 à 12 selon l’avis du coach) et qui s’enchaînent de manière logique. Durant la séance, les pratiquants passent d’un atelier à l’autre suivant un ordre bien défini, le temps de récupération étant limité au minimum entre deux étapes. L’entraîneur peut concevoir des exercices à thème en fonction des objectifs de remise en forme. Ainsi, celui-ci bénéficie d’un programme équilibré, adapté à ses aptitudes et à ses aspirations.

Circuit training pour la remise en forme : le déroulement de la séance

La séance débute par un échauffement progressif qui dure plusieurs minutes avant de passer au premier atelier. Il s’agit d’exécuter les mouvements requis par l’exercice défini par le coach dans le strict respect des consignes techniques. La durée de l’effort pour chaque atelier est généralement de quelques dizaines de secondes. Au bout de ce laps de temps, le pratiquant rejoint l’atelier pour l’étape suivante. L’intérêt du circuit training pour la remise en forme réside dans l’alternance régulière entre le temps dédié à l’effort et celui réservé à la récupération.

Un programme de remise en forme adapté au profil de chaque pratiquant

Le circuit training est très souple à exécuter. Grâce à cette spécificité, il est possible de prévoir dans les ateliers une grande diversité d’exercices et d’activités, comme le renforcement musculaire. Il convient ainsi à n’importe quel profil de pratiquant, quel que soit leur niveau sportif. Les débutants ne réalisent que des mouvements très simples jusqu’à ce qu’ils acquièrent assez d’expérience pour passer à un degré supérieur. En tout cas, cette discipline sollicite l’ensemble des qualités physiques du pratiquant pendant la séance pour assurer l’efficacité et la fonctionnalité du programme de remise en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *