La viande et la bonne nutrition

La viande est un aliment apprécié dans tous les pays du monde. On peut en manger à tous les repas, mais peut-on affirmer que c’est une bonne nutrition ?

Bonne nutrition : la consommation de viande

Une bonne nutrition consiste à manger des protéines de façon équilibrée et raisonnable. On les trouve dans toutes les viandes, et elles figurent parmi les éléments indispensables à l’organisme. Elle contient de la vitamine B12 nécessaire à la production des globules rouges. On trouve également les vitamines A, D, l’oméga 3 et aussi le fer qui permet d’alimenter en oxygène les différentes cellules du corps. En d’autres termes, dans le cadre d’une bonne nutrition, la viande se présente comme un aliment qui offre une source très concentrée de protéines.

Bonne nutrition : la surconsommation de la viande peut favoriser le cancer

On reconnait que la viande est un aliment pour une bonne nutrition étant donné qu’elle apporte les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, un excès présente un danger pour ce dernier. L’essentiel c’est d’en manger en quantité raisonnable. Plusieurs études sur la viande ont démontré que cet aliment peut provoquer un cancer de l’intestin, du sein, de la vessie entre autres. Ceci s’explique par la molécule appelée « Hème » contenue dans la viande. C’est cette dernière qui donne sa couleur rouge et qui favorise l’apparition du cancer. Par ailleurs la cuisson à très haute température peut apporter des substances cancérigènes comme les amines hétérocycliques.

Bonne nutrition : manger trop de viande entraine l’obésité

Une bonne nutrition signifie une alimentation bien équilibrée. Il est donc important de noter que la consommation excessive de viande signifie une prise de poids anormale. De plus, cela favorise les risques de maladies cardiovasculaires. Pour éviter de tels inconvénients et pour une bonne nutrition, il est préférable de réduire la quantité de viande au profit des légumes et des fruits. Une quantité raisonnable de deux à trois fois par semaine est largement suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *