La nutrithérapie : Qu’est- ce que c’est ?

Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à  des médicaments si on a un problème de santé. Il existe des produits naturels, et de  nombreux professionnels de santé se tournent de plus en plus vers la nutrithérapie, une méthode de prévention et de traitement basée sur la nutrition.

Nutrithérapie : optimiser la santé par la nutrition

Le concept a vu le jour aux États-Unis il y a environ 40 ans. Le rythme de vie que nous menons actuellement ne nous permet plus de profiter pleinement de la valeur nutritive des aliments. Pourquoi aux États-Unis et non ailleurs ? Ce pays dans le monde occidental enregistre le plus grand taux d’obésité, un problème lié à un déséquilibre alimentaire. Et on y  trouve également un nombre important de maladies inhérentes à une mauvaise alimentation.

Il n’est pas indispensable de recourir à des médicaments ; le diet nutrition suffit. C’est l’origine de la nutrithérapie, une nouvelle méthode de prévention ou de traitement de la maladie ; il s’agit de manger des produits sains, ceux contenant des micronutriments nécessaires à l’organisme. On peut prendre les compléments alimentaires d’Herbalife par exemple.

Nutrithérapie : que peut-on obtenir de son praticien ?

Seul un spécialiste en alimentation peut vous conseiller dans la thérapie par la nutrition. Il importe de le consulter pour en connaître les bases essentielles et les moyens adaptés. En fait la source des maux actuels se situe dans l’alimentation et donc il faut faire attention à ce qu’on mange. Un nutritionniste est en mesure de vous donner des conseils pratiques et utiles notamment au niveau de la cuisson, la préparation, la conservation, la lecture des étiquettes, etc.

Un spécialiste en nutrithérapie peut intervenir dans la prévention, il peut diagnostiquer et traiter sur la base de sa connaissance dans la valeur nutritive des aliments. Les solutions proposées dépendent des résultats des analyses effectuées et des entretiens personnels ainsi que de l’état du patient. Elles peuvent aller d’une simple correction jusqu’à la supplémentation.

Nutrithérapie : les champs d’action

La consultation du spécialiste en diet nutrition qu’est la nutrithérapie peut seulement être liée à la recherche d’une solution alimentaire pour préserver son bien-être et sa santé le plus longtemps possible. Cet expert est qualifié pour recommander à son patient le type de régime adapté non seulement à ses besoins, mais également son métabolisme. Il peut aussi être appelé par une personne souhaitant trouver une solution alimentaire permettant de stimuler son système immunitaire, de traiter des inflammations.

Mais la principale raison de recourir à ce praticien est le souhait de maigrir en suivant seulement les règles de base d’une bonne nutrition. Elle est cependant de plus en plus concurrencée par le besoin de lutter contre le vieillissement prématuré et de prévenir les maladies cardio-vasculaires et le syndrome métabolique. Nombreux sont également les parents qui emploient la nutrithérapie pour une prise en charge préconceptionnelle et un suivi en période de grossesse.

Même constat pour les personnes à la recherche de solutions douces pour leurs troubles de fonctionnement digestif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *