La méthode Pilates : le bien-être et la remise en forme par le mouvement

Vous désirez en connaître davantage sur cette discipline qui serait profitable pour le bien-être et la remise en forme ? Vous avez entendu vanter autour de vous des vertus de la méthode Pilates sur le corps et l’esprit. Zoom.

methode pilate

Une discipline dédiée à la remise en forme

La méthode Pilates est dédiée spécifiquement à la remise en forme, plus précisément au conditionnement du corps en vue d’un effort physique et à la rééducation. Elle s’inspire à la fois du yoga, de la gymnastique et de la danse. Les mouvements visent les muscles en profondeur afin de corriger la mauvaise posture et permettre aux pratiquants de retrouver le bon équilibre entre la force et la souplesse. C’est aussi une très bonne manière d’évacuer les tensions et le stress. Bref, la pratique de cette discipline de remis en forme est à l’origine d’une sensation intense de bien-être tant physique que psychique.

Des équipements conçus pour la remise en forme progressive

La méthode Pilates peut être pratiquée comme une activité sportive à part entière ou en complément d’une autre activité physique. Les exercices sont ludiques dans la plupart des cas et ils sont très agréables à exécuter. Cette gymnastique peut être pratiquée au sol avec de petits matériels, comme un ballon, un cerceau ou un ruban. Des appareils spécifiques, comme le spine corrector et le wunda chair, ont également été conçus afin de permettre aux sportifs de travailler doucement et de manière progressive durant le programme de remise en forme.

La remise en forme, pour un bien-être sur le long terme

La méthode Pilates est particulièrement conseillée aux athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances et réduire les risques de blessure. Elle convient aussi aux personnes n’ayant jamais adhéré à une discipline sportive et qui cherchent une remise en forme. Grâce à une démarche lente et savamment contrôlée, les pratiquants aboutissent à un résultat probant sur le long terme. De nombreux kinésithérapeutes recommandent également cette méthode pour compléter leur travail de rééducation. Par cette technique de remise en forme, le sujet traité réapprend à activer ses muscles affaiblis et à relâcher ceux qui sont trop tendus pour retrouver au final un équilibre de sa musculature et un meilleur bien-être.

3 pensées sur “La méthode Pilates : le bien-être et la remise en forme par le mouvement

  • 6 juin 2013 à 2:11
    Permalink

    Méthode tres efficace en effet. J’ai achet recemment un ballon de gym pour pratiquer mes etirements. cest parfait ! et plus facile a utiliser qu’on ne le pense !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *