La macronutrition: ce qu’il faut savoir

Plusieurs personnes ignorent encore aujourd’hui qu’il est important de doser la nourriture pour être en bonne santé. La macronutrition consiste à surveiller l’équilibre de la nutrition. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

En quoi consiste la macronutrition ?

La macronutrition est l’analyse de l’apport en protéines, en glucides et en lipides provenant de l’alimentation. Ce sont ces macronutriments qui fournissent l’énergie essentielle au fonctionnement de notre organisme. La macronutrition est donc indispensable notamment pour le sportif qui suit un régime adapté à son entrainement. L’énergie fournie par ces aliments est traduite en joule ou en calorie par gramme d’aliment. A partir de cette analyse, on doit choisir la méthode de nutrition qui convient.

Les « calories vides » sont à éviter

Avec l’avancée des techniques de transformations industrielles, tout ce qu’on mange renferme des matières grasses en quantité, des acides gras, oméga 6 ; les additifs alimentaires et les polluants chimiques envahissent les assiettes. Généralement, ces éléments sont dus aux modes de préparation ou de cuisson peu fiables. De plus, notre alimentation contient beaucoup de sucres rapides. L’excès de sucres et de féculents est responsable de nombreuses maladies.

Pour maigrir efficacement et durablement donc, il faut recourir à la macronutrition et réduire l’excès d’aliments à « calories vides ». Il s’agit des aliments dépourvus d’éléments nutritifs. Parmi ceux-ci on peut citer les vitamines, les minéraux, ou encore les oligo-éléments. Ils sont pourtant nécessaires à un bon équilibre alimentaire. En revanche, ils apportent beaucoup de calories. Ces aliments fournissent une importante quantité d’énergie dont le corps n’a pas besoin. Il s’agit principalement des produits de snacking, des boissons sucrées et de l’alcool… Pour ainsi perdre du poids, il faut éviter ces produits.

La répartition des besoins en macronutrition

La macronutrition fournit les macronutriments. Ces derniers sont les sources clés de l’énergie. Il s’agit des protéines, glucides et lipides. On parle alors de « ration alimentaire équilibrée » lorsque ces nutriments de l’alimentation sont constitués correctement. Par rapport à l’apport calorique total, il faut 55% de glucides, 30% de protides et 15% de lipides. De plus, il faut suivre certaines recommandations. Pour les glucides, on doit opter pour du sucre non raffiné sans dépasser 10% de l’apport énergétique total. En ce qui concerne les lipides, l’apport d’origine végétale doit dépasser 40%. Pour les protides, équilibrer le rapport entre les protéines d’origine végétale et celles d’origine animale. La fonction de nutrition assure ainsi la croissance et l’entretien de l’organisme en lui fournissant l’énergie dont il a besoin. Notons que 1 gramme de lipides apporte 9 Kcal, 1 gramme de protides, 4 Kcal et enfin 1 gramme de glucides 4 Kcal. En somme, l’apport énergétique recommandé en Kcal/jour pour un homme est de 2700 Kcal. Pour une femme à l’âge adulte avec une activité physique moyenne, il est de 2000 Kcal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *