La bonne nutrition pour un sportif d’endurance

Les sportifs sont certainement les mieux placés pour connaître la base d’une performance : une bonne nutrition. Quelles sont donc les prérogatives d’une bonne nutrition pour les sportifs d’endurance ?

L’importance d’une bonne nutrition

Toutefois, les aliments que prennent les sportifs doivent apporter d’autres éléments nécessaires à l’organisme outre l’énergie tels que les vitamines ou les oligo-éléments. Ainsi, pour une bonne nutrition, les féculents, comme le pain, la pomme de terre, les légumineuses, etc. par exemple, sont recommandés, car ils apportent de la protéine.    Cette dernière est d’ailleurs indispensable pour augmenter le volume musculaire du sportif.

La bonne nutrition avant une compétition

Avant une compétition, une bonne nutrition permet de prévenir les troubles digestifs (vomissements, ballonnement…). De plus, c’est à l’approche de la compétition que le corps réserve les énergies nécessaires à l’effort. Une bonne nutrition riche en sucre lent, en viande pas trop grasse et en fruits faciles à digérer répond alors à ce besoin. Avant les efforts d’endurance, la nutrition doit également permettre au sportif d’hydrater son organisme. Toutefois, il faut éviter de changer les habitudes alimentaires (horaires, choix d’aliments, etc.), car cela dérègle ce dernier.

Bonne nutrition durant et après l’effort physique

Une bonne nutrition durant l’effort physique se traduit par des aliments apportant considérablement du glucide. Pour cela, il est conseillé de consommer des substances riches en sucre telles que l’eau sirotée, les boissons énergétiques, les boissons « faites maison », etc. La nutrition des sportifs durant un effort se traduit également par des aliments solides, comme les pâtes de fruits, les barres d’énergie… À noter qu’il est formellement déconseillé de consommer des fruits secs, de la pâte d’amande ou de la matière grasse durant les jours de compétition. Par ailleurs, deux à trois heures après l’effort, il faut constituer rapidement ses réserves d’énergies par un repas équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *