Interview d’une nutritionniste reconnue, sur la perte de poids !

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les réponses d’une professionnelle dans le domaine de la nutrition. Si vous hésitez à adopter un régime, découvrez l’avis d’un expert !

L’interview de France Aubry

Quel est le meilleur régime alimentaire pour une jeune femme sédentaire, qui n’a pas beaucoup de temps pour faire du sport ? Sauter le dîner est-il gênant dans la mesure où c’est le soir que le corps stocke les graisses ?

Un vieil adage de nos anciens disait : « Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre ». Ma grand-mère me le répétait souvent lorsque j’étais moi-même en phase d’amaigrissement. Sauter un repas n’est pas une bonne chose. Par contre, le soir au dîner, il faut l’élaborer le plus légèrement possible. Selon vos goûts, je vous conseille : * une soupe de légumes avec un laitage – yaourt blanc, normal, nature, sans sucre – ou bien deux petits suisses à 20 % ou quatre cuillerées à soupe de fromage blanc à 20 %. * Deux tranches de jambon ou deux œufs non frits, ou 120 g de volailles avec un fruit. Actuellement sur les marchés le choix est grand : fraises, pommes, poires, kiwis, clémentines, pêches, brugnons, oranges, pamplemousses. Enfin essayez de bouger un peu plus sans pour autant vous épuiser dans les salles de fitness. Marcher, monter les escaliers… Tout ceci est simple sans être onéreux.

J’ai dix kilos à perdre et je ne sais comment débuter. Je fais du sport – 1h30 par semaine – et un peu de marche rapide. Je suis gourmande et j’aime bien grignoter surtout du chocolat. Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Pour perdre 10 kilos, il vous faut compter sur trois à cinq mois de rééquilibrage alimentaire et d’efforts. La phase de stabilisation se fait sur le même temps. Elle est capitale. Grignoter du chocolat est possible mais tout dépend de la quantité et de la qualité de ce chocolat. A exclure le chocolat au lait, noisette, les pralinés. Préférez le chocolat noir. Mangez le chocolat si possible en fin de repas plutôt qu’en milieu de journée. Il se mélange alors au bol alimentaire et est moins déclencheur de sécrétion d’insuline. Mais vous pouvez aussi en grignoter deux carrés dans la journée si vous en avez une folle envie mais pas plus ! Le chocolat noir est un aliment plaisir et son index glycémique est bas, 20 à 25.

Je n’ai pas de problème de poids. Mais quand je perds des kilos, je me sens moins belle, mon visage devient trop maigre. J’aimerais bien perdre du poids sans que cela aie des effets sur mon visage et ma bonne mine.

Pourquoi vouloir maigrir si vous n’avez pas de problème de poids ? Si vous avez une petite mine et un visage tiré en maigrissant, c’est que vous mangez mal. On maigrit en beauté en mangeant d’une certaine façon . Privilégiez les protéines – viande, poisson, laitage – et les fruits, sources de vitamines. Modérez les féculents sans les supprimer. Réduisez les sucreries, les sodas, l’alcool et surtout buvez de l’eau. PEAU et EAU riment ensemble.

Alors, avez-vous trouvé les réponses à vos interrogations ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *