Interview du célèbre Sylvain Calzati concernant l’alimentation sportive

Sylvain Calzati est un grand sportif, ayant remporté une étape du tour de France en 2006. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir son interview, notamment, concernant son alimentation.

Témoignage de Sylvain Calzati

Nutri-site : La diététique, qui est une notion importante à prendre en compte dans le cyclisme, occupe-t-elle quotidiennement ou occasionnellement ton esprit ?

Sylvain Calzati : Je dirais qu’elle occupe une place particulièrement importante tout au long de l’année mais encore plus cruciale actuellement (mars) car je débute un petit régime pour perdre régulièrement du poids en vue du tour de France qui est, avec les championnats de France, mon objectif principal de la saison. J’aimerais bien porter un maillot de couleur au moins une journée sur le tour voila mon ambition !

Nutri-site : C’est difficile pour toi de te mettre au régime alors que tu enchaînes des centaines de kilomètres chaque semaine ?

Sylvain Calzati: Le plus dur c’est de s’y mettre !

Après c’est une question d’habitude.

Je fais gaffe à tout ce que je mange et je pars rouler 200km par jour.

Pour l’instant je respecte plutôt bien mon plan de marche en perdant un kilo par mois. Il m’en reste 4 à perdre avant juillet.

Nutri-site : Concrètement quels sont les compositions de tes différents repas ?

Sylvain Calzati: Le matin je bois de l’eau avant de me mettre à table. Ensuite je mange 4/5 tranches de pain azyme avec un peu de beurre et du miel plus une boisson chaude sucrée. Sur le vélo je ne mange pas grand-chose mais j’ai toujours une pâte de fruits dans la poche au cas ou. A midi ce sont des légumes et de la viande grillée. Je ne mange pas de fromage ni de sucres rapides, donc adieux les desserts. Le diner est plus copieux et plus riche en glucides lents. Les pâtes me donnent l’énergie suffisante pour tenir le coup toute la journée.

Nutri-site : C’est ce qu’on appelle faire des sacrifices ?

Sylvain Calzati : Oui, bien sur, ce sont des sacrifices mais quand on a des objectifs et que l’on est déterminé, ils sont plus faciles à supporter.

Et puis le printemps est une période d’affûtage qui heureusement ne dure pas trop longtemps. Ensuite, les courses s’enchainent et je peux alors me permettre de manger davantage ce que j’aime.

Nutri-site : As-tu une faiblesse ?

Sylvain Calzati: J’adore le chocolat ! Mais dès que je mets la main dedans, je le ressens tout de suite dans les muscles. Ils se fatiguent plus vite, alors j’en mange à distance des efforts intenses. C’est la pizza qui m’apporte le plus de réconfort.

Nutri-site : Es-tu conseillé sur le plan alimentaire ?

Sylvain Calzati : Non ! Je me base sur mon expérience personnelle.

Je pense que beaucoup de produits énergétiques ne font pas que du bien au corps du sportif. Je fais les choses simplement avec des aliments de base et je suis sûr que mon corps ne s’en porte pas plus mal.

Et puis à vouloir écouter tout le monde on se complique l’existence à mon avis.

Nutri-site : En course tu n’utilises pas de boissons de l’effort ?

Sylvain Calzati: J’ai dans mes poches des barres de céréales et des pâtes de fruits. J’en mange une par heure. Dans mon bidon c’est plutôt de l’eau avec parfois un peu de sirop. Mais c’est tout ! Ai-je raison ou tord ? En tout cas ça fonctionne pour moi.

Nutri-site : Les compléments alimentaires comme la vitamine C, les acides aminés et autres poudres énergétiques ne font pas partie de ta panoplie de cycliste professionnel ?

Sylvain Calzati: J’ai banni la plupart des compléments car je ne suis pas sûr que cela soit bien assimilé par l’organisme. Je m’autorise un traitement de la marque floressance qui propose des compléments équilibrés en vitamines et minéraux.

Alors, ce témoignage vous a-t-il apporté des réponses à vos interrogations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *