Index glycémique et régime d’amincissement

L’index glycémique désigne le calcul de la quantité de glucides dans le sang. Appelée glycémie, cette proportion de glucides provient des aliments que nous ingérons. Ces derniers produisent du sucre, élément favorisant la prise de poids. Pourtant, certains régimes pour l’amincissement ne tiennent pas compte de ce rôle du sucre dans l’élaboration de leur programme minceur, ce qui entraîne des effets indésirables.

Indice glycémique et amincissement : corrélations

L’Index Glycémique (IG), « Indice glycémique » en France, s’obtient en comparant les aliments contenant des glucides. La quantité absorbée par une personne est intimement liée au taux de sucre dans son sang. En effet, plus l’IG d’un aliment consommé est élevé, plus le pancréas produit de l’insuline, hormone créatrice du sucre. En conséquence, vos chances d’amincissement sont réduites à néant, car plus de sucre dans votre organisme inclut une surcharge pondérale.

Amincissement : diminuer l’IG

Effectivement, cette abondance va entraîner les cellules du corps à repousser l’insuline d’origine pancréatique. Libérées dans l’organisme, ces hormones de trop laissent le champ libre au diabète, l’hypertension et l’obésité. Pour un programme d’amincissement réussi, il s’avère alors primordial de surveiller l’IG de chaque aliment que nous consommons. Plus votre programme possède un IG élevé, plus vous stockerez du gras. Et pire encore, il ne faut plus compter sur un potentiel espoir d’amincissement.

Programme d’amincissement idéal : les régimes « low carb »  

Le calcul et l’équilibre s’avèrent alors être la clé pour un régime minceur efficace et un amincissement certain. Maints régimes favorisent les menus pauvres en glucides, d’où l’appellation « régimes low carb ». Pour vous donner une idée, les aliments à IG élevés sont les plus souvent les aliments industriels et les céréales raffinés. Les céréales complètes, les fruits et légumes en sont dépourvus. N’hésitez pas à rationner votre consommation pour un amincissement assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *