Eté : le régime alimentaire pour mincir

En été, la chaleur oblige le corps humain à dépenser plus de calories. C’est un moyen naturel de mincir à condition d’adopter une bonne nutrition et de boire beaucoup, mais pas n’importe quoi.

La thermorégulation pour perdre du poids

Quelle que soit la température ambiante, le corps humain doit rester à 37°C. Pour y parvenir, toutes sortes de phénomènes se produisent en permanence à l’intérieur afin de produire de la chaleur, c’est ce qu’on appelle la thermogenèse. Dans le cas d’une élimination, on parle plutôt de thermolyse. Cette production de chaleur interne vient de la production d’énergie venant des cellules. Celles-ci fournissent le corps humain en lipides, protéines et glucides. Les gestes et mouvements effectués au quotidien en génèrent aussi comme ceux du tube digestif lorsqu’il est sollicité à fond. C’est la raison pour laquelle on sent une certaine élévation de température après un copieux repas.

Pour éliminer un trop-plein de chaleur interne, le corps le fait par le biais de l’évaporation de la sueur, une eau sortant par les pores de la peau qui se mue en vapeur et refroidit l’organisme. C’est cette capacité à se réchauffer ou se rafraîchir qu’on appelle thermorégulation. Elle fait partie intégrante du métabolisme de l’homme et de ce fait, consomme beaucoup d’énergies. En période de grande chaleur, ce système augmente de vitesse provoquant un surplus de dépense en calories. De plus lorsqu’on n’utilise pas de climatiseur, la dépense énergétique s’accroît. C’est donc un moyen efficace de mincir ou de maigrir. Encore faut-il adopter une alimentation saine et équilibrée.

Des salades, des crudités et des fruits

Durant les saisons chaudes, on a plutôt envie de manger des salades ou des crudités de légumes pour avoir plus de fraîcheur. Ceci est bénéfique pour la santé, car les légumes sont riches en eau. Attention toutefois à  ne pas abuser de l’huile dans les sauces vinaigrette. En effet, quelle que soit son origine, elle contient toujours des lipides purs pour 90 calories en moyenne par cuillère à soupe. Il ne faut donc pas en verser copieusement dans la sauce vinaigrette. Le mieux est de se servir d’un bouchon doseur et d’une cuillère à dessert. On peut aussi utiliser du jus de fruit naturel comme celui d’une orange pour allonger la vinaigrette. Pour varier les goûts, on peut miser sur le yaourt ou le fromage blanc. Ils contiennent moins de lipides donc peu de calories, mais sont riches en eau.

Si on manque de temps pour les préparer ou qu’on a juste envie de quelque chose de léger, la Soupe Gourmet à la Tomate d’Herbalife est une alternative au repas copieux et au grignotage. Elle peut faire office d’en-cas chaud et délicieux entre deux repas. On peut également s’en servir comme entrée. Elle aide à lutter contre les envies de grignotage à tout moment.

Pour la consommer, il suffit d’en diluer 2 cuillères à soupe et demie dans 200 ml d’eau chaude ou froide et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *