En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ?

« Rééquilibrage alimentaire ». Voilà un terme nouveau en matière de nutrition. Et pour la plupart d’entre nous, il reste encore à démystifier. Alors, de quoi s’agit-il et quel en est le principe ?

Le principe de base du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire vise à redonner un équilibre à votre alimentation sans recourir à des nutriments particuliers. Dans ce sens, il faut améliorer ce qu’on mange déjà, pour consommer les bons types d’aliments, dans les bonnes quantités. Cela dans le but de fournir une bonne nutrition et l’énergie nécessaire au corps et être sûr d’un développement normal de l’organisme. Il s’agit en effet d’un principe de diététique à respecter pour manger correctement, conserver le poids approprié à votre corps et rester en bonne santé. Ainsi, le rééquilibrage alimentaire n’est pas qualifié comme un régime amaigrissant, mais il s’agit plutôt d’une manière saine de se nourrir.

La diététique est importante pour équilibrer votre régime alimentaire. En effet, cela vous aide non seulement à garder la ligne, mais aussi à conserver une bonne santé. Il nous protège également contre des maladies ou d’autres problèmes de santé mineurs sur le long terme. L’objectif ultime est donc de consommer les nutriments dont vous avez besoin pour la santé, à des niveaux normaux. Pour rééquilibrer votre alimentation, vous devriez manger une variété d’aliments de chacun des 5 groupes d’aliments connus. En outre, il est important en rééquilibrage alimentaire de savoir combien de calories vous devriez ingurgiter chaque jour. Quel nombre de portions vous devriez manger et quels sont les choix sains à faire dans chaque groupe.

L’importance de chaque groupe d’aliments dans le rééquilibrage alimentaire

Certes, il faut manger avec modération pour une bonne alimentation. A la rigueur, il faut comprendre les composants d’une nutrition équilibrée et son importance. Tous les cinq groupes majeurs d’aliments interviennent en effet dans ce modèle. En premier lieu, les fruits et légumes apportent à l’organisme beaucoup de vitamines et de minéraux qui sont difficiles à trouver ailleurs. Ils sont pauvres en matières grasses et constituent donc un très bon choix de régal. Les portions doivent comprendre 5 fruits et légumes différents. La protéine, elle, est aussi un groupe d’aliments très important pour s’assurer d’un rééquilibrage alimentaire. La raison en est qu’il est indispensable à de nombreuses fonctions du corps. Les spécialistes conseillent de manger quotidiennement 45 g de protéine à une femme adulte, et 55,5 g par jour à un homme adulte.

Par ailleurs, les produits laitiers sont aussi assez faciles à intégrer, choisissez entre 25 cl de lait de soja riche en calcium, 20 cl de lait, 1 pot de yaourt, 30 g de fromage, et 125 g de fromage blanc maigre. Pour le glucide, il devrait constituer la principale source d’énergie pour votre corps, plutôt que des graisses et des protéines. Pour ce soin nutrition, il est très important de maîtriser la consommation de ce groupe d’aliments afin de parvenir à un véritable rééquilibrage alimentaire. Autre groupe d’aliments à consommer : le glucide. En fait, la plupart des glucides apportent une énergie durable, se libérant peu à peu pour anticiper une chute d’énergie pendant la journée.

Enfin, les lipides, sucres et sels. Il est indispensable d’intégrer chacun de ces éléments dans votre assiette, histoire de trouver l’équilibre idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *