Diététique : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une personne suit un régime alimentaire, la question qui revient à l’esprit c’est la question de diététique. Qu’est-ce que c’est ? A quel moment les gens y pensent-ils ?

Fausses relations entre diététique et nutrition

La nutrition est une partie intégrante de la diététique. Pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à les confondre. Pour ne pas se tromper, voici quelques explications. Le mot nutrition vient de « diète » qui veut dire aliments. Tandis que la diététique est un régime. Pour certains, la diététique est donc un régime alimentaire. Cette définition est partiellement erronée, car le mot « régime alimentaire » nous renvoie à des privations de nourritures. Dans ce cas la diététique devient en quelque sorte des produits qu’on ne doit pas manger. Pourtant, elle consiste à profiter de la nourriture sans en abuser.

Les diététiques sont des régimes alimentaires pour la santé

La nourriture devrait améliorer l’image de la diététique. Ce but est atteint puisque par la nourriture, la diététique est l’alliée de la santé. Comme la santé est une science, la diététique en est aussi une. Elle nous apprend à étudier les nourritures pour améliorer la santé ainsi que les manières de les consommer. On peut attraper une maladie en raison du mode d’alimentation. Ces affections peuvent être mortelles, à savoir le cancer, le diabète, les maladies cardiaques… Donc, les scientifiques étudient ce fait afin d’améliorer la qualité de vie, car l’objectif c’est d’en profiter au maximum. On devrait éprouver du plaisir en suivant un régime alimentaire.

Les régimes alimentaires dans les pays développés

Par mépris d’un équilibre alimentaire, certains pays contractent des maladies publiques. La notion de diététique est donc devenue un enjeu important. Il est essentiel de vulgariser une certaine technique permettant de s’offrir du plaisir avec la nourriture, mais avec un certain tact. Pour cela, ces pays devraient mobiliser les moyens techniques et financiers pour alléger les hôpitaux. Il faudrait également des éducations concernant la diététique et nutrition.

Diététique : Se faire plaisir et assurer l’équilibre alimentaire

A part le côté sanitaire, la diététique est aussi un moyen de s’offrir du bon temps. La nourriture est la première source de plaisir dans la vie. Grâce à la diététique, on peut manger sans penser à se priver. Les repas bien dosés ne se trouvent pas seulement dans les restaurants. En partant de la définition dans le Petit Larousse, cette discipline gagne peu à peu de place dans notre quotidien. « C’est une science ayant pour objet l’étude de la valeur alimentaire des denrées et celle des maladies entrainées par la mauvaise nutrition ainsi que la détermination des rations convenant aux diverses catégories de consommateurs ». S’il y a un groupe qui vous connait à fond, c’est votre famille. Les mères de famille connaissent l’âge, le poids, les préférences en nourriture de chaque membre. Si les préférences vont légèrement dans la diététique, la famille pourra tout manger les yeux fermés. Ainsi, les restrictions alimentaires ne seront jamais prononcées à titre curatif au sein de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *