Cuisine méditerranéenne : idéale pour une bonne nutrition

Ces dernières semaines, la cuisine méditerranéenne est devenue plus qu’à la mode. Les études récentes ont montré qu’elle est « la cuisine qui représente la bonne nutrition ». Que renferment ses ingrédients ?

  

Lorsque bonne nutrition rime avec grande variété

 

C’est confirmé ! La cuisine méditerranéenne offre bien plus qu’une gastronomie succulente. Elle appartient aux pays bordant la Méditerranée. Les chercheurs lui ont accordé le bénéfice de bonne nutrition et de régime équilibré.

La raison en est que la cuisine provençale offre des plats différents tout en utilisant les mêmes ingrédients pour les concocter. Elle se compose d’une grande diversité d’aliments dont les proportions sont soigneusement pesées. On découvre un repas correspondant aux règles de la bonne nutrition. Alors que c’est la consommation quotidienne et variée d’aliments riche en fibre qui assure un bon fonctionnement de notre organisme.2

Lorsque bonne nutrition rime avec la santé

 

Les premières recherches sur la cuisine méditerranéenne remontent dans les années 50. L’épidémiologiste américain Ancel Keys a été le premier à confirmer que cette cuisine procure la bonne nutrition. Il a remarqué que l’alimentation de la région crétoise correspond le plus à la façon de se nourrir sainement, et par conséquent à la bonne nutrition.

Les composantes permettent de diminuer considérablement le taux de cancer et de cholestérol. De même, elles suppriment les risques de maladies cardiovasculaires et le stress, pathologie qui est presque inexistante dans les pays de la Méditerranée.

Les ingrédients de la bonne nutrition

 

Le secret de la bonne nutrition attribuée à la cuisine méditerranéenne se renferme dans ses ingrédients. L’alimentation méditerranéenne est pauvre en graisse animale et en sucre rapide, mais elle est riche en fibres, en oméga 3 et en antioxydants. L’huile d’olive reste son élément essentiel. Elle est également constituée par des poissons, crustacés, fruits et légumes frais à volonté. Les viandes blanches, fromages maigres et céréales figurent aussi parmi ses rayons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *